Ici on se regardait dans les yeux. Image des personnes qui se connaissent très bien malgré les intérêts différents aujourd’hui.
Après les premières consultations avec certains dirigeants des clubs de Libreville, le candidat Dieudonné Ndoumbou « Diego » a été reçu ce vendredi après-midi par la ligue de football de l’Estuaire, qui pour la circonstance, était représentée par son premier vice-président, Sadrick Essono Mounguengui, avec certes à ses côtés, quelques proches collaborateurs.
Au menu, présentation de son projet pour le football gabonais, synthétisé en quelques points. La création des richesses pour que le football gabonais soit à un moment donné producteurs de revenus propres et dans une certaine mesure autonome, transparence dans la gestion des fonds avec la création d’une Commission parlementaire pour contrôler ladite gestion, à l’exemple du Ghana, le développement du football, principal cheval de bataille du candidat avec désormais plus de moyens aux ligues.
Face à des interlocuteurs qu’il prenait toujours comme témoins, Diego promet aussi la réforme de la gestion de l’équipe nationale avec la mise en place effective d’une charte du footballeur international, la construction des infrastructures de proximité.
« Conviancu que cela est à notre portée, nous comptons doter les ligues des moyens roulants, puis plus tard les clubs et mettre en place un système de numérisation des licences qui nous sera propre », a-t-il déclaré enfin.
Et pour boucler, certainement conscient ou convaincu de la provenance de la logistique mise en place par une certaine tendance et dont le but est de fouiller les poubelles des autres candidats, Diego a demandé que soit mis fin ce genre de campagne. « Nous avons tous des biscuits pour nuire mais battons-nous sur les idées », a-t-il lancé, indiquant même l’avoir déjà signifié au président sortant, par personnes interposées.
« Nous vous remercions pour votre déplacement et en tant que ligue, nous sommes ouverts à tous les candidats. Mais c’est au terme de la campagne que nous choisirons le candidat ayant le meilleur programme pour nous », a déclaré le vice-président Essono Mounguengui, avant de prendre, en toute convivialité, congé de ses hôtes.