Si l’ancien capitaine du National Azingo a pour vision de « bâtir un environnement propice à la pratique du football pour tous, il se donne pour mission de positionner le football au cœur du développement du Gabon ».
A quelques heures de la publication officielle de la liste des candidats de l’élection pour la présidence de la Fédération gabonaise de football (Fégafoot), on en sait déjà un peu mieux pour certains candidats. C’est le cas de Valery Ondo Ebè (Vava), ancien international et capitaine du National Azingo.
En conférence de presse samedi dernier pour décliner son projet pour le football gabonais, Vava a été assez convaincant et clair dans son discours. Le joueur aux 102 sélections parle sans support écrit parce qu’il connaît le football, il le pratique et le vit depuis son enfance alors que « tous les autres candidats parlent du football ».
Face à la presse, le candidat reste lui aussi dans la logique du changement. « Nous sommes sur la route du changement. Il faut que ça s’arrête ! », a-t-il clamé.
Et si l’ancien capitaine du National Azingo a pour vision de « bâtir un environnement propice à la pratique du football pour tous, il se donne pour mission de positionner le football au cœur du développement du Gabon ».
Les activités de sa Fégafoot vont s’articuler autour de la défense et de la protection du football et toutes ses parties prenantes à travers le pays. Pour Valery Ondo, toutes les questions liées au statut du joueur, aux transferts, au football professionnel, aux intermédiaires et aux questions disciplinaires et d’éthique seront désormais traitées en toute transparence.
Bref c’est la bonne gouvernance qui va désormais guider le travail de la Fégafoot qui aurait trop brillé dans l’opacité de son fonctionnement. Et tous les 8 points de son programme vont obéir à cette logique notamment « la restructuration de l’instance fédérale, la professionnalisation du football, le développement du football, les partenariats, la communication, les offres sponsoring, les dispositifs et les compétitions ».
Vava va-t-il réussir à convaincre les 35 électeurs ? Wait and see !