Président sortant, le monde du football se pose déjà des questions sur le suspens entretenu, contrairement aux années écoulées où sa candidature était connue plusieurs mois d’avance.
Il y a quelques années, à la veille d’une élection présidentielle, une artiste, inquiète du retard du défunt président Bongo à se prononcer sur sa propre succession, avait demandé au président sortant ce qu’il attendait pour parler et que son cœur battant, l’artiste demandait alors à feu Omar s’il avait un autre problème.
Le scénario semble en ce moment le même avec le président de la Fédération gabonaise de football (Fégafoot), Pierre Alain Mounguengui dont la candidatue était connue plusieurs mois avant los des deux précédentes élections à la Fégafoot.
A la tête de la Fédération gabonaise de football depuis huit ans, une certaine franche de la population estime négatif le bilan du président fédéral. Vrai ou faux ? La toile en parle !
Dans tous les médias, nationaux et internationaux, où il est passé ces derniers temps, le président Mounguengui ne parle pas de son éventuelle intention à se représenter pour un 3ème mandat. Pourtant il avait déjà annoncé une conférence de presse, mais annulée à la dernière minute.
Au siège de la Fégafoot, personne ne veut en parler à visage découvert. « C’est lui le président et probable candidat. Même si son silence ne s’explique pas toujours et nous inquiète de plus en plus, j’espère que cela ne saurait tarder, entendu que cela peut aussi être une stratégie pour connaître tous ses challengers », nous a soufflé silencieusement un agent de la Fégafoot.
Certes confronté ces derniers jours à une vague de situations assez malsaines notamment avec le démantèlement du réseau de pédophilie entretenu par Capello, aujourd’hui en prison, le silence du président fédéral inquiète plus d’un dans son camp qui ne comprend toujours rien dudit silence.
« Dignitaire du PDG (parti au pouvoir : ndlr) et homme politique de haut rang de la Nyanga, n’oubliez pas que l’élection à la Fégafoot est aussi politique et exige la caution morale de certaines personnes. Je crois plutôt que c’est ce qui justifie le retard du président à se prononcer sur sa possible re-candidature. Mais je crois que ça ne saurait tarder », a indiqué un proche du président fédéral, fils de la Nyanga mais bien introduit à la Fégafoot.
Qu’attendez-vous pour parler ? Avez-vous autre chose car les cœurs battent ? Voilà les questions posées au président Pierre Alain Mounguengui plus de deux semaines après l’ouverture du dépôt des candidatures.