Il l’a exprimé vendredi dernier au cours d’une rencontre avec quelques acteurs du football mais l’ancien international épouse aussi le principe d’une candidature unique des partisans du changement.
Valery Ondo Ebè, l’ancien international gabonais du National Azingo, a affiché vendredi dernier son intention de briguer la présidence de la Fédération gabonaise de football (Fégafoot).
D’entrée de jeu, il a présenté un constat d’échec de la gestion du football au Gabon. « La vision, la volonté gouvernementale et les moyens déployés par les pouvoirs publics pour faire du Gabon un pays de sport et notamment de football n’ont sans aucun doute pas atteint les résultats escomptés, tant sur les plans sportif, social et économique. Aussi, les nombreux dysfonctionnements, les scandales observés à répétition et la non prise en compte des intérêts communs de toutes les parties qui gravitent et qui concourent au développement du football dans notre pays par le bureau fédéral sortant ont plongé notre sport roi dans une décadence sans précèdent.
Aussi, le climat délétère, la diffamation et la suspicion qui règnent dans le milieu footballistique ne sont pas des valeurs sur lesquelles un édifice footballistique solide et serein peut être bâti ».
C’est donc ce tableau sombre aujourd’hui du football gabonais qui le motive même s’il remercie « l’équipe sortante en tête de laquelle son président PAM, pour le travail abattu et son implication dans le football depuis plusieurs années ».
Mais Valery Ondo estime que « Il est temps de passer le flambeau à une nouvelle génération à l’expertise avérée, à la légitimité établie qui est en harmonie avec les besoins actuels de la pratique du football et les dispositifs nécessaires à la réalisation des objectifs à atteindre ».
Et après avoir esquissé quelques traits de cette Fégafoot qu’il veut construire, Vava dit être conscient de la probabilité d’une multitude de candidatures pour tenter de faire partir le président sortant. Démarche risquée et très probablement improductive.
Même si son intention ne semble pas convaincre beaucoup de personnes, l’assimilant même à un trouble-fait, l’homme semble aussi épouser l’idée d’une candidature à la candidature unique des partisans du changement.
Il veut voir clair ? Il attend que certains ténors se dévoilent ? Vava a promis nous revenir dans un proche délai !