![](https://gabonallsport.com/wp-content/uploads/2022/02/Parfait-Candidat3.jpg)
L’ancien international gabonais nous a fait part de son intention ce mercredi soir, en attendant réunir toutes les conditions pour le dépôt de son dossier de candidature.
Après Samuel Eto’o au Cameroun et très certainement Didier Drogba en Côte-d’Ivoire, Ndong Parfait, ancien international gabonais, a aussi annoncé, ce mercredi 16 février 2022, sa candidature pour la présidence de la Fédération gabonaise de football (Fégafoot).
« L’idée est là et je la confirme. En attendant réunir toutes les conditions et je suis en concertation avec les gens comme moi, qui ne viendront pas se servir du football mais servir le football », a-t-il déclaré.
Connu pour sa probité morale, Ndong Parfait est conscient que les choses sont loin d’être faciles. Pour lui, « Si on part dans la logique qu’on vote les gens par projet, j’ai toutes les chances d’être élu ».
L’homme a une vision très simple du football gabonais, qu’il estime non différent des autres. « On ne peut plus avoir un championnat qui est dépendant de l’Etat. Je vais définitivement mettre fins aux demi-championnats et aux championnats dont on n’est jamais sûr de terminer », a-t-il lancé, comptant sur « des grands appuis à l’extérieur qui sont prêts à venir faire cette aventure avec moi au Gabon ».
Autre chantier, sinon sa première bataille, « C’est d’abord le football de base qu’il faut corriger par rapport au peu qui a été fait avec des championnats dignes de ce nom et qui sont des véritables pépinières. Ensuite le football féminin qu’on peut beaucoup développer or pour le moment, il ne se limite qu’à l’Estuaire et au Woleu-Ntem et surtout à une compétition d’excursion à Tchibanga ».
Mais ce n’est pas tout, « Le problème de la gestion de l’équipe nationale doit être mis au clair une fois pour toute. Cela nous évitera désormais les chantages et autres problèmes comme les détournements de primes et pratiques obscures que nous avons connus récemment ».
Autant de chantiers qu’il aurait réalisés s’il avait refusé la proposition qui lui avait été faite en 2014. « Au premier mandat de Mr Mounguengui, j’ai voulu me présenter mais il m’a fait reculer en me promettant qu’on allait travailler ensemble. J’ai naïvement accepter cette offre verbale en retirant ma candidature mais il n’est plus jamais revenu vers moi après son élection », révèle-t-il.
En rendant hommage au travail que la justice est en train de faire actuellement, avec Ndong Parfait, ce sera le nettoyage. « Notre football est plus connu aujourd’hui dans la négativité et moi je viens pour redorer son blason. Il n’y aura pas de place même pour la tricherie des âges, la corruption. Le football gabonais doit être propre et sain comme il a toujours été », indiquera-t-il, rassurant « quitter les choses en fin de mandat si je me rends compte que j’ai échoué ».
Ndong Parfait ferait-il partie de cette nouvelle génération de dirigeants sportifs que le président de la Fifa veut désormais voir aux affaires ? Le temps nous édifiera.