Le Chef de l’Etat gabonais a lancé cet appel lors de son discours de fin d’année à la nation, non sans omettre d’exiger des sanctions exemplaires contre les prédateurs sexuels.
A quelques jours de la Can Cameroun 2021, le Président de la République, Ali Bongo Ondimba, dans son discours à la nation, non seulement a félicité Les Panthères mais aussi a appelé le peuple gabonais à soutenir son équipe nationale, engagée à cette prestigieuse compétition, malgré le contexte désagréable lié aux abus sexuels sur des jeunes sportifs.
« Un mot d’encouragement. De chaleureux encouragements à l’endroit des Panthères qui, dans quelques jours, vont disputer la Coupe d’Afrique des Nations », a lancé le Chef de l’Etat.
Pour Ali Bongo Ondimba, tous les Gabonais doivent se retrouver en notre équipe nationale. « Pour le Gabon, Les Panthères sont un symbole d’unité́, d’appartenance à une même Nation, à un même peuple par-delà notre diversité́ ».
Et c’est dans ce sens que le Président de la République a appelé tout le peuple à soutenir l’équipe nationale, attendue dans quelques jours au Cameroun pour la Can. « Et je sais que, chacune et chacun d’entre vous, vous joignez à moi pour apporter votre soutien à notre équipe nationale. Allez Les Panthères ! Soyez forts. Et rendez-nous fiers ».
Et face à la situation désagréable liée aux soupçons d’abus sexuels sur des jeunes footballeurs, le Chef de l’Etat reste intransigeant. « Tous les Gabonais, filles ou garçons, ont droit à une égale dignité́. Ce droit au respect et à la dignité́, nous le devons particulièrement aux enfants. C’est pourquoi je le redis avec force : les violences physiques et morales, les abus sexuels à l’encontre des mineurs n’ont pas leur place dans notre pays. Quand les faits sont avérés, qu’ils ont été jugés par un tribunal, les sanctions doivent être et seront exemplaires », a-t-il déclaré.