Décédé le 23 décembre dernier à Libreville des suites d’une longue maladie à sa 64ème année, le 5ème dan laisse beaucoup d’orphelins de cet art martial vietnamien.
Depuis le 23 décembre, tout Bangoss est dans le deuil. Du Général Mangani Mangoua à Fifion Ribana en passant par le professeur Eubénézer Euthanazief ou le Commissaire Hubert Lucien Volzion, c’est la consternation dans ce village imaginaire que Patrick Nguéma Ndong a su créer.
Pourtant à côté de ce charisme qu’il avait, l’homme a beaucoup apporté dans le sport au Gabon. Grand pratiquant du karaté shotokan pendant longtemps jusqu’à la ceinture noire, il nous revient qu’il aurait remporté quelques tournois aux USA pendant ses études.
Pionnier du viet vo dao et notamment du style Than Long avec comme Maître, Nguyen Dan Phu. Lorsqu’il rentre définitivement au Gabon et pendant ses trois premières années, il s’entraine et entraine en même temps les pratiquants du kua ki do dont Maître Alban était le dirigeant et dont le club se trouvait au stade annexe de Libreville.
Pour Me Guy Florent Amvane Evounah, 6ème dan kua ki do, qui a connu le défunt Me Patrick Nguéma Ndong, comme instructeur, « J’ai un souvenir agréable de Maître Patrick Nguéma. Ce fut un grand Maître dans les arts martiaux qui m’a apporté beaucoup de connaissances, notamment dans son style et sur les techniques respiratoires ».
Me Patrick va progressivement baisser la garde des arts martiaux vietnamien après le grade de ceinture noire 5ème dan, pour des raisons professionnelles et plus tard, des raisons de santé.
Souffrant depuis assez longtemps, la maladie a finalement pris le dessus en l’envoyant au séjour des morts.