En réponse à ce rebondissement, un dirigeant de la ligue de l’Estuaire estime que l’élection est derrière nous et le reste est un non-évènement.
On avait pensé que l’élection de la ligue de football de l’Estuaire du 26 juin dernier était définitivement classée. C’était certainement ne pas croire aux paroles de Paul Ulrich Kessany, le candidat malheureux, qui avait promis d’aller jusqu’au bout, indiquant qu’« il y a l’avant-match, le match et l’après-match ».
Selon nos confrères de Gabon Média Time, dans leur parution du 8 décembre dernier, Paul Ulrich Kessany a effectivement saisi le Tribunal arbitral du sport (TAS), la plus haute juridiction mondiale en matière de sport.
« Saisi le 16 septembre dernier par Maître Alexis Rutman, conseil de l’ancien capitaine des Panthères du Gabon Paul Ulrich Kessany Zategwa dans le litige opposant ce dernier à la Ligue de Football de l’Estuaire (LFE), le Tribunal arbitral du sport (TAS) a désigné un arbitre unique dans cette affaire. Il s’agit de Me Nicolas Cottier, un fin connaisseur des litiges sportifs », a révélé le média en ligne.
Ainsi, dans un courrier daté du 30 novembre dernier, le Directeur général du TAS accuse réception du paiement par M. Kessany de la totalité des avances de frais. Un préalable qui a acté la compétence de cette instance à trancher ce litige.
Selon toute vraisemblance, Paul Kessany dénoncerait « l’anticipation sans motif, à plus d’un mois de la fin du mandat du bureau de la ligue, la violation des statuts de la LFE et les vices de forme dans l’adoption du Code électoral de la LFE et les dépassements de fonction du Comité exécutif en désignant de la commission électorale en lieu et place du congrès ».
Des faits, selon Gabon Média Time, que la ligue de football de l’Estuaire avait rejeté en son temps. D’ailleurs ici, on est serein et on estime que l’élection est déjà derrière nous.
Selon Michel Minko, 1er vice-président de la ligue et porte-parole du candidat vainqueur de l’élection querellée, Serge Ahmed Mombo, « La position de la ligue est claire. L’élection est derrière nous. Le reste est un non-événement ».
Notons que la procédure ordinaire peut durer entre 6 à 12 mois alors que pour ce qui est de la procédure d’appel, une sentence doit être rendue dans les trois mois suivant le transfert du dossier à la formation.
Mais le grand public se pose tout de même la question de savoir si Paul Kessany avait d’abord introduit un recours à la Fédération gabonaise de football qui se serait jugé incompétente avant de monter si haut. Affaire à suivre !