Un pays sans championnat national et avec des expatriées triées selon les sentiments qui fera face à une équipe avec un championnat national régulier avec ses 4 expatriées appelées toutes en renfort. L’alerte est donnée.
En match comptant pour le dernier tour des éliminatoires de la Can féminine Maroc 2022, Les Panthères dames croisent Les Éperviers dames, tombeuses à domicile des Sao-Toméennes le 22 octobre 2021 sur un large score de 5-0. Score lourd à domicile qui a d’ailleurs obligé les Sao-Toméennes à ne plus se déplacer pour Lomé.
En attendant les dates de cette dernière journée, Tristan Mombo doit déjà se faire une idée de ce qui l’attend. Une équipe en jambes car le championnat togolais de football féminin a pris fin le 23 septembre dernier avec le sacre d’Athleta.
En plus, le sélectionneur national, Tomety Kaï, s’appuie sur les 4 expatriées que compte le pays dont Afi Apeafa Woedikou, attaquante d’Yzeure en France, Amiratou Ndjambara et Odette Gnintegma, deux milieux de terrain sociétaires de Raja Ain Harrouda au Maroc et Mously Adinda, attanquante évoluant au Soccer Intellectuals Ladies FC au Ghana.
C’est ce compartiment médian et offensif qui fait la force de frappe des Eperviers dames du Togo.
Quant aux nôtres, elles sont sans championnat depuis bientôt deux ans et ainsi, obligées de jouer dans la clandestinité pour rester en jambes. Le Gabon compte quelques expatriées triées en fonction des sentiments qu’on a envers l’une ou l’autre.
Gabon-Togo ou Togo-Gabon, voilà les premiers signaux à exploiter pour le staff technique, la Fégafoot et le ministère des Sports s’ils veulent voir les filles se qualifier pour leur première Can.