Seules Diane Angue, Aristelle Luisse Atouth et Coralie Odette Elsie Eyeang Nguéma ont été appelées pour renforcer l’équipe nationale, au grand étonnement de l’absence de Winnie Mapangou.
Dans le souci de donner un maximum de chances pour une première qualification des Panthères du Gabon à une phase finale de coupe d’Afrique des nations, Tristan Mombo a choisi de faire appels à trois joueuses évoluant à l’Etranger.
Yog-Atouth Aristelle Luise milieu offensif de Mariupol en Ukraine, auteur d’un doublé ce samedi pour la victoire de son club, Eyeang Nguéma Coralie Odette Elsie la défenseuse d’AS Kigali au Rwanda et l’attaquante de pointe Diane Stéphanie Angue Mba de Renaissance Sportive M’diq au Maroc.
Selon nos informations, pour le moment, seules les deux dernières sont déjà à Libreville et ce, depuis quelques jours, tandis qu’Atouth doit rallier directement Brazzaville lundi prochain pour rejoindre ses coéquipières.
Mais au regard de cette liste d’expatriées, le grand public s’interroge, à tort ou à raison, sur l’absence dans cette liste de la capitaine, Winnie Mapangou, de Stade Brestois 29 en France.
Pourtant en forme et titulaire en club, et sans vouloir nous substituer au travail de sélectionneur, cette absence ne saurait se justifier. Le Gabon ne comptant des professionnelles qu’au bout des doigts.
« Elle n’était pas dans le choix des filles sélectionnées par le staff », nous a répondu la sélectionneuse adjointe, Nancy Mbazogho, sans autre précision.
Et dans son calme habituel, Winnie Mapangou n’en fait curieusement pas un problème. « Mon absence en sélection ? Il faut poser cette question au sélectionneur, je n’en sais rien », nous a-t-elle répondu. Pour l’ancienne capitaine des Panthères, « On respecte les choix du coach et je souhaite bonne chance aux filles ».
Certainement qu’on l’attend au dernier tour au cas où les filles se qualifieraient. Mais ce serait tout même hasardeux comme calcul !