Au terme de 17 jours d’une formation initiée par la ligue de football de l’Estuaire, ils ont reçu leurs parchemins ce vendredi 17 septembre 2021 à Libreville.
Dans le cadre du renforcement des capacités managériales de ses entraineurs, la ligue de football de l’Estuaire leur a offert un premier stage, du 30 août au 17 septembre 2021 à Libreville.
Pendant 17 jours, sous la direction de l’instructeur Caf des entraineurs, Guy Blaise Ngamamba, les stagiaires ont échangé sur les modules aussi variés comme la philosophie de l’entrainement, les différentes étapes de la défense, l’importance de l’échauffement et autres méthodes analytiques globales.
Plus d’une trentaine au départ, seuls les méritants dont une femme, Joceline Ngningone Ondo, ont reçu le sésame, la licence B fédérale, ouvrant ainsi la porte aux activités d’entraineurs d’un niveau un peu plus élevé.
Conditions de travail difficiles, « sans eau et sans nourriture », selon le stagiaires et journaliste George Alexis Bada, « mais face à ces difficultés, nous avons serré les coudes ». Et c’est l’ancien international, Arsène Kopa, qui recevra son diplôme en qualité de major de la promotion avec 14/20 de moyenne.
Occasion pour le deuxième vice-président de la Fégafoot de revenir sur les attentes des dirigeants du football. « Cette formation et surtout ces diplômes ne vous sont pas offerts pour orner les murs de vos salons mais ils vous sont destinés pour être mis en valeur », a lancé Mr Ngoua Emane.
Il faut noter que ce stage s’inscrit dans la vision stratégique du développement du football dans l’estuaire mais également inaugure le deuxième mandat du président Serge Ahmed Mombo qui, malgré ses soucis de santé, a tenu à honorer de sa présence à la cérémonie de clôture.