Après la surprenante défaite du Gabon contre la Libye, l’ancien Secrétaire général de la Fégajudo et aujourd’hui, SGA de la Fédération d’athlétisme, appelle à reconsidérer le mouvement sportif gabonais.
« Loin de moi toute envie de jouer au trouble-fête, si fête il y a, et je n’autoriserai plus que l’on remette en cause mon patriotisme parce que je m’interroge.
Est-ce que cette équipe, qui était « susceptible de faire des résultats » a honoré notre pays ? Est-ce que se faire battre par l’équipe nationale d’un pays qui subit un conflit armé et qui est de ce fait instable, n’est pas humiliant pour notre drapeau, surtout au regard des noms qu’il y a dans notre effectif ? Peut-on nous faire le bilan financier de cette humiliation qui vient de faire plus de mal au drapeau ?
Une fois les réponses données, je pense que la Fédération gabonaise de basketball et nos jeunes méritent des excuses !! Comme le dit le Rappeur Le Flow du Sud : « Même un petit match le Gabon ne gagne pas !! ».
Respectons toutes les disciplines sportives et le « grand reste » qui honore bénévolement le Gabon. Car à titre de rappel, la majorité de nos sportifs et les entraîneurs nationaux des autres disciplines sportives sont bénévoles, leurs contrats de gratuité sont en renouvellement permanent !!! »