Dans un entretien qu’il nous a accordé, il annonce avoir encore été retenu par l’Union africaine de judo et la Fédération internationale pour repartir en course.
Gabonallsport : Peut-on avoir votre sentiment au retour de Tokyo ?
Jean-Claude Djimbi : « Un sentiment de fierté, je pense avoir honoré mon pays lors de ces Jeux. Sentiment de satisfaction et du devoir accompli car les sacrifices que je fais m’ont permis d’être à la hauteur de l’événement au vu de la médaille d’or reçue à Tokyo.
Quels sont les enseignements tirés sachant que vous étiez le seul arbitre africain de ces JO ?
Je retiens que rien n’est inaccessible, il n’y a pas de magie au haut niveau. En plus du travail, il faut de la volonté, avec une bonne programmation et gestion des événements suivis d’un accompagnement. Tout est possible
Comment comptez-vous garder cette dynamique avec l’Union africaine de judo et la Fédération internationale ?
Moi qui pensais savourer ma médaille un peu plus longtemps, me voici déjà en train de repartir en course pour la qualification de Paris 2024.
En effet, suite à ma bonne prestation lors des JO de Tokyo 2020, je viens de recevoir de la part de l’UAJ et de la FIJ le mail m’informant que je suis de nouveau retenu parmi les arbitres en course vers la qualification pour Paris 2024. Ce qui bien sûr, va m’obliger de maintenir cette dynamique en participant à un maximum de compétitions pour garder les acquis car seule la compétition prépare à la compétition.
Il se murmure déjà aussi que vous voulez briguer la présidence de la Fégajudo.
Il se murmure tellement des choses. De toutes les façons (rire), je me prononcerai sur la question au moment opportun.
Certainement un mot de fin ?
Je voudrais une fois de plus remercier toutes les personnes qui m’ont soutenues durant ces cinq années. Nous voilà à nouveau en course pour Paris 2024. C’est un autre défi et je saurais compter sur vous ».