La décision du ministre du Sports a été notifiée au président de la Fégabab, faisant surtout allusion à la crainte d’une autre déculotté des dames à Yaoundé comme celle des U16 en Egypte.
Coup de tonnerre dans la famille du basketball. Alors que la veille le président de la Fédération gabonaise de basktbell (Fégabab), Willy Conrad Asseko, était confiant quant à la participation des dames à l’Afrobasbet dames, prévu du 16 au 26 septembre 2021 à Yaoundé au Cameroun, le ministre des Sports, Franck Nguéma, vient de lui signifier son désaccord quant à la participation du Gabon à cette compétition.
Dans une lettre dont nous avons reçu copie, le ministre des sports estime que « les résultats catastrophiques et humiliants pour le Gabon avec des scores défavorables de plus de plus de 100 points d’écart, obtenus de ces compétitions (Afrobasket U16 : ndlr), appellent nécessairement une reconsidération des conditions de participation des équipes nationales du Gabon aux compétitions internationales ».
Si donc la pandémie actuelle aura obligé le sport national à l’arrêt depuis bientôt deux ans, Franck Nguéma estime que « dans le but d’éviter des situations semblables qui déshonorent profondément notre pays, le Ministère dont j’ai la charge décide de n’autoriser à prendre part aux compétitions internationales que les seules équipes susceptibles de produire des résultats honorables, bien que ne disposant pas de compétitions nationales ».
Les Panthères séniors dames manquant elles aussi de compétitions, le ministre des Sports craint que « les mêmes causes ne produisent les mêmes effets » et instruit la Fégabab de « saisir instamment la Fédération Internationale de Basketball Afrique (Fiba), pour lui signifier la non-participation de notre équipe nationale de basketball féminine à l’Afrobasket Women édition 2021, aux fin de permettre à nos athlètes une meilleure préparation pour des éditions à venir ».