Dans un communiqué datant de ce 15 août, le ministre de l’Intérieur soutient que l’état d’urgence sanitaire demeure en vigueur sur toute l’étendue du territoire national.
Noël Lambert Matha a-t-il vu juste ? Ou alors vient d’enfoncer le couteau dans une plaie déjà profonde et douloureuse ? Chacun trouvera la réponse en fonction de ses intérêts.
Ayant certainement constaté la reprise tacite des activités de grandes agglomérations humaines, soient-elles sportives, malgré l’état d’urgence sanitaire toujours en vigueur sur toute l’étendue du territoire national, le ministre de l’Intérieur, vient de rappeler que « les rassemblements de plus de trente personne sont interdits à l’exception de certaines manifestations officielles, des rencontres impliquant les équipes nationales et des salles de sport dont l’accès est conditionné par la présentation d’un test PCR négatif ou d’une carte de vaccination au covid-19 ».
Tournoi corpo de l’Indépendance ici, Tournoi Solidarité et Coupe de la cohésion par-là, Galas et autres stages aux appellations différentes de l’autre côté. Presque toutes les localités du pays vibraient déjà au rythme de ces compétitions de vacances qui laissaient déjà penser que les activités sportives avaient repris.
Mais le plus curieux, à regarder de près, la plupart de ces manifestations étaient initiées et organisées soit par des hauts cadres du pays, soit par des hiérarques du PDG (parti au pouvoir), lorsque certains tournois n’étaient pas carrément placés sous le « Haut Patronage du Président de la République ».
Pour Matha, plus question ! « Aussi, invite-t-il les organisateurs des tournois de football, de basketball et autres sports, ainsi que les usagers des plages à suspendre la tenue de ces activités », peut-on lire.
Conséquences, retour à la case départ notamment l’oisiveté et les malsaines fréquentations des vacanciers, au nom de la riposte contre le coronavirus.
Attention seulement au télescopage avec son collègue des Sports qui a déjà annoncé la reprise du championnat national et avec, la supposée reprise des entrainements des équipes.