Les Gabonaises, sans compétitions depuis 16 mois se sont imposées sur le score de 1-0 malgré la légère domination de leurs adversaires.
En match aller pour le premier tour des éliminatoires, zone Uniffac, de la Ligue africaine des championnes, Missile du Gabon s’est imposé ce dimanche au stade Monedan de Sibang de Libreville sur le score de 1-0 face à FCF Amani de Kinshasa.
Le but gabonais a été marqué par l’internationale U20, Amira Carmelia Nzé, à la 25ème minute, sur une passe de l’international A, Darcy Edzoumou. Score resté inchangé jusqu’à la fin du match malgré les remplacements dans les deux camps et la petite domination des Congolaises.
Une victoire assez douloureuse des Gabonaises après autant de mois sans compétitions car on a vu une équipe de Missile lessivée vers la fin du match. Il a d’ailleurs fallu que Doris Wassendé et son flanc arrière se surpassent pour maintenir le score face aux assauts des Congolaises, menées par Marlène Kasai.
Victoire qui semble d’ailleurs surprendre le coach adjoint Charmante Nsimba, convaincue depuis Kinshasa de venir prendre 3 points à Libreville. « Je suis surprise par le score parce qu’on ne connaissait l’adversaire. Maintenant qu’on la connaît mieux, nous allons nous qualifier au match retour à Kinshasa », a-t-elle lancé.
« La victoire de ce soir a été méritée. Battre une équipe qui a joué son championnat alors que nous ne jouons pas depuis plusieurs mois, c’est à encourager », a déclaré le coach Charles Délicat, qui reste convaincu tout de même que « chaque caïman a son marigot ».
Mais pour le coach gabonais, « nous avons gagné le match et c’est une équipe prenable même à domicile. Nous allons travailler sur les points faibles de l’adversaire afin de ne pas décevoir au match retour. Il va falloir marquer un but et bloquer pour compliquer la situation ».
A noter que le match retour se joue le 15 août prochain à Kinshasa.