Un bien curieux constat qui pourra se résumer en colon et colonisé. Mais la décision sera très certainement prise ce vendredi 16 juillet au Maroc par la Caf sur la question.
Afrique des expériences échouées ou refusées en Europe. Voici à quoi ressemble la Super Ligue européenne que le président de la Fifa, Gianni Infantino, veut imposer en Afrique. Du colonialisme ou néocolonialisme sportif, de l’innovation ou révolution sportive, chacun appréciera selon son camp.
Rejetée en Europe, la Caf et son président, Patrice Motsepe, rêvent d’une Super Ligue africaine, financée par les diffuseurs. Pourtant opposée à la création de cette Super Ligue européenne, la Fifa semble croire à une version africaine de cette compétition, sachant pourtant que ce projet exige des contingences financières qui échappent à l’Afrique.
Lors de sa conférence de presse le samedi 10 juillet dernier à Cotonou au Bénin, en marge la finale de la coupe des confédérations, Patrice Motsepe, semble se convaincre du projet.
« La Caf négocie avec plusieurs sociétés de diffusion qui ont dit qu’elles voulaient travailler avec la Confédération sur la Super League. Elles ont beaucoup appris de ce qui s’est passé en Europe », a-t-il déclaré, comme pour vouloir à tout prix satisfaire son mentor et patron, Gianni Infantino, qui avait déjà suggéré cette idée en 2019.
« Nous devons prendre les 20 meilleurs clubs africains et les mettre dans une ligue africaine. Une telle ligue pourrait faire au moins 200 millions de dollars de recettes, ce qui la placerait parmi les 10 premières au monde », avait-il déclaré, mais curieusement opposé récemment au projet de la Super Ligue européenne qui a finalement échoué.
Colon-colonisé ! Maître-esclave !
Pourtant conscient des difficultés actuelles de la Caf à trouver un accord avec ces mêmes diffuseurs de ses compétitions, on se demande bien si le président de la Fifa ne serait pas derrière ces diffuseurs qui miroiteraient Patrice Motsepe.
Colon-colonisé ! Maître-esclave ! Voilà ce que pensent déjà les spécialistes de ce genre de dossiers. Mais on en saura plus ou mieux ce vendredi 16 juillet 2021 lors de la réunion du Comité exécutif de la Caf. Réunion au cours de laquelle, dit-on, « M. Patrice Motsepe présentera aux présidents des cinquante-quatre Associations membres de la CAF les orientations générales de la Confédération ».
A noter que le Comex se réunira en marge de la finale de la Ligue des Champions d’Afrique qui opposera les Égyptiens d’Al Ahly aux Sud-Africains de Kaizer Chiefs ce samedi 17 juillet au Complexe Mohammed V de Casablanca.