
Première médaille du Gabon (Argent) depuis le début des jeux, la lanceuse de poids a réalisé 16,71m, pulvérisant en même temps son record d’un mètre.
Une bonne nouvelle sportive pour la délégation gabonaise au championnat d’Afrique d’athlétisme. L’athlète Carine Mekam Ndong, arrivée la veille de sa compétition, a décroché une médaille d’argent au lancer poids de 16,71m, pulvérisant son record qui était de 15,71. Une prestation rarissime dans le milieu de l’athlétisme.
Désormais vice-championne d’Afrique derrière une Sud-africaine, l’athlète gabonaise s’est félicitée de ce nouveau statut, non sans rendre hommage à tous ses soutiens. « Je suis très contente de ma performance, de savoir que ce que j’ai pu travailler a payé dans cette grande compétition. Je suis vice-championne d’Afrique avec de la manière, avec un nouveau record national, mon record personnel et le record de mon club d’athlétisme », a-t-elle déclaré.
Pour elle, « Beaucoup de bonheur pour moi et merci à toute la délégation gabonaise qui était à fond derrière moi. Ça m’a fait plaisir de savoir qu’ils étaient tous là pour me motiver, pour m’encourager et pour crier dans les tribunes. Ça m’a vraiment fait chaud au cœur et je n’ai rien lâché jusqu’à mon dernier lancement ».
Ce samedi 15 mai pourrait offrir une autre possible médaille au Gabon avec l’entrée en piste de Maganga Gorra sur les 200m tandis que Kodo Djessy jouera sur les 1500m et Josée Amoussou les 400m haies.
































































One Comment
Aymard
Félicitations pour cette belle médaille. Deux remarques karine Mekang est expatriée et s entraine en france. Considérer que le Gabon peux se passer des expatriés des bi nationaux aujourd hui est une grave méprise. Cette erreure de politique sportive s illustre par l arret du systeme des bourses înitié dans l olympiade précédente. Les athletes expatriés et anciens boursiers représentent 95% des médailles internationales niveau continental. Une dernière remarque ,avec le devellopement du sport local scolaire et universitaire certain ont scandé que la relève était déjà en route pour LA 2028 et que les anciens athlètes boursiers seraient trop vieux pour les jeux. On constate que les fédérations sportives pertinentes engagent des mixtes d anciens athletes et de jeunes. Cisse, Marindi Merveille, l athlète du 200m a 30 ans et karine Mekang qui réalise le record du Gabon et une magnifique médaille d argent aux championnats d Afrique a 40 ans. Espérons que les décideurs vont revoir leur copie et cesser de faire la politique de la terre brûlée. Aucun bilan en terme de medailles n a ete fait sur l olympiade précédente, tout s est résumé a regardé le nombre d athletes boursiers qualifiés aux JO. Ceci est d une mauvaise fois totale puisqu en cyclisme, en sprint et dans d autres disciplines le niveau de qualification demandait une marge de progression impossible a atteindre pour ces athletes . En taekwando le nombre de qualifiés aurait pu etre de trois cela s est joue sur une compétition et un combat avec du bronze qui aurait être de l argent. Donc cela s est joue a un fil. Le judo a tiré son épingle du jeu avec u e qualifiée. Si on regarde le nombre de médailles internationales obtenues par ces boursiers c est 99 % des médailles du Gabon. A mis olympiade faisons les comptes aujourd hui …