La lettre d’invitation lui a été remise le mercredi 31janvier par le Président du Comité National Olympique, Cresant Pambo.
En prélude aux 33e Jeux Olympiques que la ville de Paris abrite du 26 juillet au 11 août 2024 et qui verront la participation de 206 pays dont le Gabon, le Président de la République, Général Brice Clotaire Oligui Nguéma, a reçu le mercredi 31 janvier 2024 le Président du Comité National Olympique Gabonais (CNOG), Cresant Pambo, porteur d’une invitation du Comité International Olympique (CIO) au Chef de l’État.
Occasion aussi pour le Président du CNOG d’expliquer au premier sportif gabonais la nécessité pour le Gabon de participer à cet événement d’envergure, à travers deux grands projets à caractère sportif d’une part, et culturel et économique d’autre part.
Selon le communiqué de la Présidence de la République, c’est « Conscient des enjeux sportifs, économiques et diplomatiques liés à la participation de notre pays à ces rencontres sportives, et soucieux de valoriser l’image du Gabon, le Président de la République a donné son approbation ».
Par ailleurs poursuit le communiqué, Brice Clotaire Oligui Nguéma a non seulement approuvé la mise en œuvre desdits projets mais aussi a « encouragé ses hôtes à tout mettre en œuvre afin de rendre bénéfique la participation du Gabon à ce grand rendez-vous de renommée internationale ».