Il s’agit du magistrat Ebang Ondo Eyi, président de Chambre à la Cour d’appel d’Oyem dont la mission est de conduire le processus électoral devant aboutir à l’élection du nouveau président d’USO.
Les choses prennent une autre tournure à Oyem où on attend la mise en place d’un nouveau bureau de l’Union Sportive d’Oyem (USO). Alors que les candidatures se multiplient dont celle du président sortant, Touré Assecko, la Direction provinciale des Sports et la ligue du Woleu-Ntem ont fini par trouver l’homme qui va conduire le processus électoral devant aboutir à l’élection du nouveau président de club.
Et c’est en présence du Directeur provincial des sports, Laurent Obiang Engouang, du président de la ligue provinciale du football du Woleu-Ntem, Nsi Ella Nsi, de la Secrétaire générale et du TG de l’USO, Abessolo Roxane et J-B Ngoré Owono, que le magistrat a pris ses fonctions ce vendredi 3 novembre 2023 à Oyem.
Si donc la mission du bien connu magistrat président Ebang Ondo Eyi est de conduire le processus électoral devant aboutir à l’élection du nouveau président d’USO, tout porte à croire que la Commission électorale mise en place par le bureau sortant et présidée par Jean Maxime Nze Mba pourra devenir illégale ou illégitime.
Sachant que cette commission avait déjà arrêté la date de l’élection pour le 12 novembre prochain et avait déjà reçu les premiers dossiers de candidature, quelle sera encore sa légitimité ?
Interrogé sur la question il y a quelques jours, le président de la ligue avait d’ailleurs et clair. « Pour mettre la commission électorale en place, il faut des textes coercitifs mais le club ne dispose de rien du tout. Donc c’est dans l’informel que cette commission a été mise en place mais rassurez-vous, la ligue et la Direction provinciale des Sports travaillons ensemble depuis pour solution idoine qui puisse satisfaire tout le monde », nous confiait le président Nsi, dont on connaît la rigueur.
Dès ce samedi matin, le Comité Ad Hoc débute immédiatement son travail pour une lecture froide de la liste électorale qui sera très certainement refaite.