C’est ce samedi 17 juin 2023 à l’amphithéâtre de l’ENSET que le ministère de l’éducation nationale, en collaboration avec Miracle Pro et l’Observatoire chrétien pour la paix, a organisé cette manifestation.
Lancée depuis le 7 janvier 2023 à Ntoum, par le ministère de l’Education nationale, la Journée culturelle et sportive de l’éducation qui avait pour thème « Eduquer aussi par la culture, l’art et le sport », a pris fin samedi 17 juin 2023 à l’amphithéâtre de l’Enset.
Côté sport, nous avons enregistré, pendant cette journée, plusieurs trophées et médailles selon les disciplines (football et course de vitesse), les niveaux scolaires et le sexe.
Niveau secondaire :
Pour la course, le lycée Lubin Martial Ntoutoum de Ntoum a remporté 6 médailles, lycée Paul Idjendjet Gondjout 4 et une médaille pour le lycée technique de Ntoum.
Au football, l’équipe féminine du lycée technique de Ntoum a été sacrée championne du grand Libreville, alors que chez les hommes, le trophée a été soulevé par l’équipe du lycée Paul Idjendjet Gondjout. L’équipe du C.E.S d’Alenakiri, a, elle aussi remporté le trophée du fair-play de la compétition.
Niveau primaire
Le football étant la seule discipline sportive engagée, les matchs se sont joués par circonscription scolaire et dans chaque circonscription académique, seul l’établissement champion a été enregistré.
C’est le cas de l’EP de Kango 2, l’EP de Kolassi, l’EP sino-gabonaise et l’EP de Belle-Vue 2.
La cérémonie étant finie par une flamme olympique, le ministre Carmelia Ntoutoum n’a pas oublié de dire un mot, « L’objectif recherché derrière cette louable initiative est de développer le potentiel artistique de nos jeunes apprenants, faire le lien entre le sport, la culture et l’éducation », a déclaré la ministre de l’Education, promettant, étendre ce programme à l’intérieur du pays.