Voilà ce qui ressort du tirage au sort de la Caf de cette fin de matinée. Que s’est-il passé à la Fégafoot pour une telle omission qui fait pleurer nos filles ?
Omission volontaire? Oubli? Manque ou peu de considération pour les filles? Manque de moyens? Chacun trouvera son mot pour se donner une explication suite à la non inscription des Panthères dames pour les JO Paris 2024 dont le tirage au sort des éliminatoires a eu lieu ce mardi en fin de matinée.
Après avoir franchi le premier tour en 2019 face au Congo alors que le Gabon n’avait pour seule professionnelle que Winnie Mapangou, l’on a de la peine à comprendre pourquoi la Fégafoot n’a pas pu inscrire le Gabon, aujourd’hui avec 16 joueuses professionnelles.
On pouvait penser, en suivant le tirage au sort, que le Gabon attendait le 2e tour. Non, car nous serons surpris par une note d’un confrère de la Communication de la Caf. « 25 pays ont confirmé leur participation aux éliminatoires : Afrique du Sud, Bénin, Botswana, Burkina Faso, Cameroun, Cameroun, Congo, RD Congo, Côte d’Ivoire, Ethiopie, Ghana, Guinée, Guinée Bissau, Guinée Equatoriale, Mali, Maoc, Mozambique, Namibie, Nigeria, Ouganda, Rwanda, Sierra Léone, Tanzanie, Tchad, Tunisie et Zambie ».
Une triste nouvelle pour nos filles, les cœurs déchirés. Les cœurs sont fendus. « Quand je pense que j’ai regardé le tirage au sort accompagnée de mes coéquipières internationales comme moi. Leurs pays sont inscrits sauf le mien. Je suis sans mots. J’espère que la Fédération a des bons arguments », a déclaré Vanessa Mazaly, l’une de nos valeurs sûres, aujourd’hui sociétaire d’Union Sidi Sliman Berkane en D2 marocaine.
« Je suis dépassée je te jure », nous a confié Jessy Ornella Mezui m’Obiang (Mbappé), titulaire au Club Deportivo Guadalajara en D2 espagnole.
Elles sont certes inconsolables mais à toutes fins utiles, notez que la Fégafoot a inscrit les U20 féminins aux éliminatoires de la coupe du monde et les A aux éliminatoires de la Can 2024.