Après une année manquée en raison de la crise sanitaire, ce grand rendez-vous annuel de la Fégafoot a réuni les acteurs du football national samedi dernier à l’hôtel King’s Choice de Libreville.
On peut penser à un ordre du jour fleuve. Mais lorsqu’on sait qu’en raison de la crise sanitaire actuelle, la Fégafoot n’a pas pu organiser son conclave annuel l’année dernière, occasion a été pour le bureau exécutif de faire le bilan des activités des années 2020 et 2021.
À l’ouverture des travaux, le président Pierre Alain Mouguengui a appelé l’ensemble des congressistes à la solidarité, à taire les égos et regarder dans une même direction pour le bien du football gabonais. Et c’est dans cette optique qu’il a utilisé l’image de l’équipe nationale dont « La victoire n’est pas celle du Président fédéral, ni celle de la Fédération mais la victoire de tous ».
Dix-neuf points, plus que lors des congrès précédents, étaient inscrits à l’ordre du jour, entre autres l’approbation des comptes annuels des exercices 2020 et 2021. Pour cet exercice, les délégués ont adopté les deux bilans (moral et financier) présentés par le Comité Exécutif.
De plus, ce congrès a validé l’élection des membres des organes juridictionnels et indépendants avec la mise en place de la commission électorale et la commission de recours, qui vont préparer l’assemblée générale extraordinaire pour le renouvellement du bureau fédéral, prévue en avril 2022.
Source et Photos : Fégafoot