Elles prendront part du 19 au 25 mars prochain aux éliminatoires, chacune à sa compétition, à l’Afrocan et à l’Afrobasket.
En vue de prendre part aux éliminatoires de l’Afrocan pour les hommes et l’Afrobasket pour les dames de la zone 4, les deux sélections nationales du Gabon ont quitté Libreville ce matin à destination de Yaoundé au Cameroun.
S’agissant de l’Afrocan, compétition exclusivement masculine et regroupant cinq pays à savoir le Cameroun, la Centrafrique, la Guinée-Equatoriale, le Tchad et le Gabon, ce sont les Panthères du Gabon qui ouvriront le bal pour quatre rendez-vous, à la suite, à bien négocier.
La première aura lieu lundi 20 mars face aux Sao du Tchad, ensuite contre Les Lions Indomptables du Cameroun à domicile le mardi 21 mars 2023. Les Gabonais feront leur 3e sortie le jeudi 23 mars pour affronter les Centrafricains et enfin le vendredi 24 mars face aux voisins, le Zalang Nacional de la Guinée Equatoriale.
Chez les dames, il s’agit plutôt de l’Afrobasket avec seulement deux participantes, Les Panthères du Gabon et Les Léopards de RDC. Les deux équipes s’affronteront sur 48 heures en deux manches.
Ici, la première explication aura lieu le vendredi 24 mars 2023 à 13 heures, et c’est la RD Congo qui recevra puis le samedi 25 mars 2023 à l’allure d’une finale, les Panthères du Gabon tenterons le tout pour le tout face aux Congolaises de Kinshasa.