Pour cette sortie animée par l’ancien SG de la Fégajudo, c’est une trentaine de dirigeants de clubs et associations qui ont pris part à la formation samedi dernier.
Afin de permettre aux dirigeants des clubs de l’Estuaire d’être mieux outillés en administration sportive et en attendant la reprise officielle des activités, la ligue de judo de l’Estuaire, dirigée par Gerrick Moussounda, continue de former ses cadres.
C’est dans ce cadre qu’elle a encore organisé samedi dernier à Libreville, un séminaire de formation basé sur la législation et le management sportif et avec comme conférencier, Maître Ghislain Essabé, ancien Secrétaire général de la Fégajudo.
« Nous sommes une organisation et toute organisation doit être gérée sur la base des règles. Il était donc normal de rappeler ces règles à ceux qui les connaissaient déjà et de les apprendre aux plus jeunes », a déclaré le président de la ligue, revenant sur les changements actuels sur la pratique du sport au Gabon.
Si pour Moussounda il fallait que les uns et les autres soient à jour sur la question, pour Essabé, tout devait donc partir du judo. « Histoire, législation et management du sport au Gabon, cas du judo », tel était le thème de sa communication.
Et ici, on est revenu sur l’histoire du judo et sur la législation du sport au Gabon. « Aujourd’hui nous avons un cadre sportif rénové, il faut que les athlètes et dirigeants sachent désormais ce que nous pouvons faire et ce que nous ne devons plus faire », a indiqué Ghislain Essabé, non sans revenir sur les principes de gestion des mouvements et associations sportives.
Prochaine sortie, la ligue va former sur les premiers secours, entendu que tout dirigeant de club doit en avoir les rudiments, selon les exigences d’ailleurs des instances internationales.