Reconstruire le football gabonais fragilisé, créer un environnement propice à l’éclosion, associer les principaux acteurs du football, fédérer autour d’un idéal commun, travailler avec tous les partenaires pour redorer l’image du football gabonais.
« Avant d’introduire mon propos, je souhaiterai observer une minute de silence pour ceux qui nous ont précédés, à l’exemple de Jean Fidèle DIRAMBA et le reste des sportifs.
Il y a quatre (4) ans, j’entamais l’écriture d’un nouveau chapitre du livre de ma vie. Des pages ont été écrites, l’histoire n’a pas eu la suite escomptée, mais chaque jour, chaque heure, minute, seconde sont devenus ou mieux ont été une belle occasion d’apprendre et aussi de comprendre.
Aujourd’hui, en 2022, j’ai décidé en toute âme et conscience de me porter à nouveau candidat à l’élection de la présidence de la Fédération Gabonaise de Football.
Le Sport aujourd’hui est un terrain par excellence d’expression, d’illustration et de valorisation des Nations, de l’affirmation de leur image de marque, d’expansion de leur rayonnement.
Le football, sport-roi par excellence, en est la face la plus visible, la plus populaire et la plus amplificatrice. C’est pourquoi je nourris, et avec moi, mon équipe, comme tous mes compatriotes amoureux de sport, de grandes ambitions pour notre pays.
Reconstruire le football gabonais fragilisé
Mesdames, Messieurs, Chers amis sportifs,
Mon projet pour les quatre (4) prochaines années, vous le découvrirez, est véritablement très ambitieux pour le football dans notre pays. Et ma candidature entre autres raisons, reste plus que jamais motivée par la volonté de RECONSTRUIRE le football gabonais, de la base jusqu’au sommet.
Cet univers a récemment été fragilisé par des maux…, des méfaits…, des situations…, des incidents qu’on souhaiterait tous ranger dans les poubelles de l’histoire. Une rupture franche avec des scandales de tous genres.
Le Gabon regorge de nombreux talents dans le sport en général et le football en particulier. Il y a du potentiel, il y’a de la ressource humaine, il y a de la matière. Mais pour s’en rendre compte et en profiter, il faut créer l’environnement propice à l’éclosion, à la promotion et au développement de ceux-ci : Dirigeants.
Au besoin un encadrement efficient et concerté avec les principaux acteurs du football. Pour parvenir aux bons résultats, les moyens existent. Aussi, notre challenge sera de fédérer autour d’un idéal commun dont le 1er bénéficiaire reste le footballeur.
C’est ensemble que nous devons, et c’est ensemble que nous pouvons. C’est pourquoi nous nous engageons à travailler avec tous les partenaires pour redorer l’image du football gabonais. Ce qui n’est pas, croyez-moi impossible.
Revenir plus fort pour concrétiser un rêve
Mesdames, Messieurs, Chers amis sportifs,
Sans prétention aucune, j’aimerai rappeler à chacun qu’en 2018, notre liste est parvenue à la 2e place. Ce scrutin, encore frais dans les mémoires m’aura servi et permis de mesurer le désir de changer de paradigme à la tête de la Fédération Gabonaise de Football.
Raison pour laquelle nous revenons plus fort, pour concrétiser un rêve que nous caressons et dont la matérialisation passe inévitablement par le choix utile, c’est-à-dire celui de l’équipe de Jérôme EFONG NZOLO.
Un proverbe africain dit : « Seul on va plus vite, ensemble on va plus loin ». Je ne saurai terminer mon propos sans remercier l’équipe qui m’accompagne. Plus que des colis- tiers, ce sont des hommes et des femmes dynamiques, qui ont adhéré à une vision en acceptant de me faire confiance. Ils croient tous que nous pouvons grâce à notre projet, RECONSTRUIRE NOTRE FOOTBALL.
Merci à nos parents, amis et connaissances pour la confiance accordée et le soutien indéfectible dans cette marche que nous débutons officiellement aujourd’hui. Mais aussi, merci au bon Dieu, sans qui nous n’aurions pas eu le souffle de vie nécessaire pour écrire en lettre d’or nos noms dans l’histoire du football de notre cher et merveilleux pays. Merci à tous pour le déplacement et pour votre attention.
Je suis Jérôme EFONG NZOLO, je suis Belgo-Gabonais, citoyen du monde, je suis fils du Gabon. Ancien arbitre international, aujourd’hui instructeur FIFA, je suis passionné de football et je crois en des lendemains meilleurs.
Et surtout, retenez mon envie de rendre au Gabon, ce que le Gabon m’a donné. Sans ce pays, sans ses opportunités, je ne serai certainement pas parmi vous.
En 2022, on compte AGIR plus qu’essayer ».