
Mardi dernier, Sparkle AC a surpris Charbo Squad (54-46) alors que chez les hommes Espoir BC s’est défoulé sur Four Project (83-35).
On a joué mardi soir les finales de la coupe de la ligue de basketball de l’Estuaire (LIBABE) au stade de NABA, dans le 6ᵉ arrondissement de Libreville. Chez les dames, défaite inattendue et douloureuse de Charbo Squad, trop autosuffisante en venant jouer son match devant les jeunes de Sparkle AC sur le score de 46-54, pourtant battues jusqu’à la mi-temps sur le score de 20-23.
Si la capitaine de Sparkle AC, Julia Okota Yowa Wembajonga, peut se réjouir d’une belle victoire car elle et ses coéquipières ont mis de la volonté de gagner le match et se sont mises à fond malgré un début de match très timide. « Nous avons compris que nous pouvions gagner le match au 3e quart temps et je suis heureuse pour cette victoire parce gagner la coupe de l’Estuaire était vraiment un objectif pour jouer la coupe du Gabon », a-t-elle déclaré.

Quant à Macolombe Moussirou, internationale et capitaine de Charbo Squad, « Nous sommes déçues par notre prestation. En quittant nos maisons, on savait qu’on allait gagner mais comme tout se passe sur le terrain, on a perdu. On a relâché au 3e quart temps parce que physiquement on était à plat, avec beaucoup de ratés ».
Une master-class d’Espoir BC contre Four Project
Quant à la seconde finale, chez les hommes, elle a constitué une master-class d’Espoir BC face à la jeune équipe de Four Project (83-35), confirmant ainsi sa bonne forme actuelle.

« Nous sommes satisfaits de cette victoire et de la qualification pour la Coupe du Gabon. L’objectif est maintenant de bien préparer la suite », a déclaré Mike Claude Oganda, coach de Basket AC alors que le coach adverse ayant refusé toute interview, le capitaine de l’équipe, Ralph Ngoma a reconnu la supériorité des adversaires qui « ont été plus physiques et plus agressifs que nous. Ils nous ont dominés dans l’intensité. Nous allons travailler pour revenir plus forts ».
Mission accomplie pour le président de la LIBABE, Claude Michel Tchissambo, car pour lui, « l’objectif a été atteint avec un vainqueur chez les hommes et chez les femmes. La Ligue pourra ainsi proposer des représentants dignes pour la Coupe du Gabon ».
Au finish, les deux représentants de l’Estuaire sont connus pour la coupe du Gabon qui se joue à Port-Gentil dans deux semaines.































































