
L’ancienne basketteuse internationale remplace à ce poste Paul Ulrich Kessany, aujourd’hui ministre des Sports.
Depuis ce vendredi 30 janvier 2026, Géraldine Robert Yema est le nouveau Conseiller Spécial du Président de la République, chef du Département sport, jeunesse et culture. L’ancienne basketteuse internationale a été nommée à ce poste lors du Conseil des ministres du jeudi 29 janvier 2026 et remplace à ce poste Paul Ulrich Kessany, aujourd’hui ministre des Sports.
Née le 26 juin 1980 à Port-Gentil, femme dynamique et de culture, présidente-fondatrice de la Fondation Géraldine Robert Yema, présidente de l’Association Yemaly, l’ancienne coordinatrice du championnat scolaire et universitaire (CSU), n’est plus à présenter tant sur le plan national qu’international.
Ancienne joueuse professionnelle en France et au Royaume Uni, lauréate du prix international des Leadher Awards au Canada, pour son engagement auprès des jeunes au quotidien, coach dans Giants Of Africa, l’organisation du General Manager des Toronto Raptors, Masai Ujiri, dont l’objectif est d’organiser des camps de basket et de construire des terrains de basket dans toute l’Afrique et former les jeunes leaders de demain à travers le sport, la native de Port-Gentil aurait aussi un carnet d’adresses qui peut servir le Président Oligui Nguéma.
Alors qu’elle n’a presque jamais occupé un poste de responsabilité aussi élevé et de décision dans le pays, il va falloir s’affirmer sur cette nouvelle et prestigieuse aventure. Etre créative et rigoureuse comme l’a été son prédécesseur serait un atout indéniable pour réussir ici entendu que Paul Kessany a laissé la barre très haute au Palais.
Et en ces temps où le sport gabonais est à la ramasse et qu’il cherche à se relever, la paire Géraldine Robert-Paul Kessany suscite davantage de grands espoirs. Mais l’ouvrier sera jugé au pied du mur, entendu qu’elle n’est pas la première femme à occuper ce poste.





























































