
C’est à la suite de sa victoire face à Naba à la finale du tournoi de la montée organisé par la Linab que « Boubeur » et ses poulains ont reçu leur ticket récemment.
En vue de la reprise prochaine de ses activités, interrompues depuis une dizaine d’années, la Ligue nationale de basketball (Linab)a organisé dimanche dernier au Gymnase Jean Loup Ndong Meye de la Cité des Ailes, l’unique finale de la montée en D1.
Et pour l’occasion, Naba BB s’est plié au diktat d’Owendo 70 BB sur le score de 58-63. Match dominé d’un bout à l’autre par les Owendois avec au 1er QT: 25-19, 2e QT: 43-32, 3e QT: 55-44 pour finir sur le score de 63-58.

Pour Richard Bidzoué, coach de Naba BB, « C’est une déception parce que la défaite n’a jamais fait plaisir et que celle-ci nous a empêché de jouer en D1 cette saison qui va débuter. Nos jeunes se sont tardivement engagés dans le match et ont brillé de beaucoup de précipitation et de maladresses dans la finition ».
Sentiment par contre de satisfaction du coach d’Owendo 70 BB, Aboubacar Ambourouet « Boubeur ». « Nous sommes tellement contents de monter en D1. Nous avons toujours joué les premiers rôles dans le basketball national et nous allons gardons cette dynamique », a-t-il promis.

Soutenu par le ministère des Sports, Maurel et Prom, la Fondation Lasme Holding IEG et Sobraga, le jeune et nouveau président de la Linab, Gabin Nzeng, n’a pas manqué d’exprimer sa reconnaissance pour leurs différents accompagnements. Pour lui, il fallait déjà organiser une activité, tant cela remontait à dix ans que la Linab ne s’était plus exprimée sur le terrain.
« Quatre clubs ayant décidé de ne pas prendre part aux activités de la ligue nationale, nous avons pensé donner la chance à d’autres clubs d’entrer dans nos compétitions qui débutent dans quelques jours », a expliqué le président Gabin Nzeng, non sans faire la malheureuse découverte que la plupart de nos clubs fonctionnent dans l’informel. Situation qu’il entend d’ailleurs régulariser tout au long de son mandat.
Mais ce qu’il faut savoir, c’est pour cette saison, la Linab va organiser ses compétitions avec 8 clubs masculins et 3 clubs féminins.






























































