
Après quatre ans d’interruption, c’est près de 62 athlètes venus de neuf clubs de Libreville, de Port-Gentil et de Koulamoutou qui ont répondu présents à cette relance nationale de la discipline. Soit 34 hommes et 28 femmes.
Cela n’était plus arrivé depuis quelques années. A la tête de la Fédération gabonaise de natation depuis un peu plus de deux ans, Stéphane Soami a relancé le samedi 13 décembre dernier, au club Saoti de Libreville, le championnat national de natation et ce, en présence du président du Comité olympique gabonais, Crésant Pambo, d’invités de marque et des parents venus très nombreux.

Pour cette relance, la compétition a rassemblé 62 athlètes, issus de neuf clubs de Libreville pour 57 athlètes, de Port-Gentil (3) et de Koulamoutou (2), la grande innovation et surprise. Soit 34 hommes et 28 femmes.
Engagés dans les catégories Têtards, Avenirs, Poussins, Benjamins, Juniors et Masters, les nageurs, âgés de 5 à 18 ans, se sont affrontés sur les distances de 25 et 50 mètres en nage libre, crawl, dos, brasse et papillon.
Si on a dénombré 38 courses, toutes catégories confondues, pour 78 médaillés, on notera aussi que 10 athlètes sont rentrés en famille avec le trophée de champions du Gabon.

Toutes choses qui n’ont pas laissé le président fédéral indifférent. « Sentiment de satisfaction même s’il est un peu mitigé car la centaine de nageurs prévus n’a pas été atteinte à cause de l’épidémie de grippe qui sévit en ce moment. Satisfait parce que c’est plus de 65 jeunes qui ont pris part, de belle manière et avec des bons chronos, à la compétition », a déclaré le président Soami.
Selon lui, « Ce retour du championnat national traduit simplement la volonté des plus hautes autorités à faire avancer la natation malgré le manque de bassins règlementaires et en attendant la livraison de la piscine olympique annoncée par le Comité national olympique ».
Tableau des champions du Gabon
– KAMANGOYE Carmel / Requins de l’Estuaire / Têtard
– NDJOUGA MAGNOUMBA Havana/ Tritons du GABON POG/ Poussin
– SOAMI MABIALA Yessie / Requins de l’Estuaire/ Têtard
– OGOUENKERO Iniva / Tritons du GABON LBV/ Avenir
– OGOULA Amélia / Cercle des Nageurs du GABON/ Junior
– RETENDET Eva / Requins de l’Estuaire/ Benjamin
– VIGO Martinez / Requins de l’Estuaire / Benjamin
– MBELE Maximilien / Cercle des Nageurs du GABON/ Junior
– OGOUENKERO Greg / Tritons du GABON LBV/ Junior
– NGAKA Ozavino / Requins de l’Estuaire/ Junior
Chez les Masters, six athlètes ont été médaillés :
– NYONDA Arnaud / Tritons du GABON POG/ Port-Gentil
– MFOUBOU Farel / Les Orques d’Ibekelia / Libreville
– BIFFOT Rodrigue / Toulouse
– MOUKALA Junior / Tritons du GABON LBV/ Libreville
– Julien / Blaise Pascal / Libreville
– MPALI Saturnin / Poséidon / Libreville

































































