
Entre des joueurs qui ne seraient pas qualifiés mais recrutés par certains clubs au but de monter à tout prix en D2, et des plaintes et réserves d’autres clubs, le tournoi de la montée veut exploser.
Les nouvelles ne sont pas bonnes à Mouila où se joue le tournoi de la montée en D2. Les groupes d’intérêts et autres réseaux ont fait surface à la place du faire-play. Et les réseaux sociaux brûlent. On annonce des procès des clubs contre d’autres car des joueurs qui ne seraient pas qualifiés mais recrutés par certains clubs au but de monter à tout prix en D2. Et les premières décisions sont attendues ce dimanche soir.

Tout part du match de la première journée des poules entre AS Vétérans de Makokou et Munadji 76 de Tchibanga. Match au cours duquel les deux clubs ont fait nul de 1-1 mais suivi d’une réserve de Munadji 76, au prétexte que le club de Makokou a aligné le joueur Jack Mboungou, sociétaire de Sporting Club Nyanga de Libreville qui n’a pas participé maladroitement au championnat de l’Estuaire pour la saison 2024-2025. Un fait qui constituerait une infraction au règlement en vigueur du tournoi de la montée.

Alors que les spéculations vont bon train quant à une éventuelle perte du point du nul du représentant de l’Ogooué Ivindo au profit de son adversaire, nous apprenons qu’AS Vétérans a lui aussi déposé un plainte contre Munadji 76. Motif, le représentant de la Nyanga a lui aussi aligné deux joueurs qui ont pris part, cette saison, au championnat de D2 national et de D3 de la ligue de l’Estuaire.
Il s’agit de Bonaventure Sokambi, dossard 10 de Munadji 76 et joueur de TP Akwembé dont la licence de la saison sportive 2024-2025 porte le numéro N920, et de Win Ngondé, dossard 9 de Munadji 76, joueur de MAF de Mouila, club de D2 sous le nom Ndondé Wine.
Des cas qui semblent tout aussi flagrants, en attendant de savoir comment et à quel moment ces deux joueurs ont quitté respectivement TP Akwembé et MAF de Mouila.
Munadji 76 et AC Vétérans, qui joue son second match ce lundi, ont le devoir, l’un et l’autre de prouver leur honnêteté. Ils ont mérité leur sacre dans leurs ligues. Ils ne doivent pas oublier qu’un tournoi comme celui de la montée en D2 se mérite sur le terrain et non sur des calculs et des méthodes apparemment appropriés.
Gabriel MBOUNDOU, envoyé spécial