
La ligue a annonce aujourd’hui le début des play-offs pour ce jeudi. Les présidents des sous ligues disent non et appellent la ligue à revoir la programmation desdits play-offs afin de mieux préparer les équipes.
Amateurisme. Improvisation. Méconnaissance des textes. Chacun trouvera son mot pour expliquer la situation actuelle dans la ligue de football de l’Ogooué Ivindo. Près de deux semaines après les championnats départementaux, le Vice-président de ligue, Hyacinthe N’no Akouma, a informé, ce mardi 29 juillet, les présidents des sous-ligues départementaux du début des play-offs pour ce jeudi 31 juillet 2025.
Un comportement digne des marmailleurs qui a soulevé la colère des présidents des sous-ligues. « Nous constatons avec amertume et désolation le manque de considération des dirigeants de la ligue. Malgré les efforts déployés par les Présidents des sous ligues pour établir une communication permanente et adéquate en vue d’une meilleure collaboration, il est évident que le Président de la ligue Provinciale et son équipe ne tiennent pas compte des sous ligues », peut-on lire dans la lettre adressée au VP Hyacinthe N’no Akouma.
Pour le collectif des présidents des sous-ligues de l’Ogooué Ivindo, « En réponse à ce comportement qui contribue à la destruction du football ogivin, nous nous opposons fermement à cette improvisation qui ne nous élève pas ».
Une situation qui met en lumière les lacunes et autres graves insuffisances de plusieurs dirigeants des différentes ligues de football du pays dont certains sont coptés dans des conditions parfois subjectives. Et au regard de cette situation regrettable dans l’Ogooué Ivindo, les présidents des quatre sous-ligues suggèrent à la ligue provinciale de revoir la programmation des play-offs afin de mieux préparer les équipes.
Pour eux, « Il est également impératif que la ligue définisse clairement les mesures d’accompagnement pour une préparation optimale des sous ligues avec les clubs champions en interne. Autrement, les sous ligues n’engageront aucune équipe pour les play-offs ».
A chacun d’apprécier cette situation !