
Ils ont reçu leurs diplômes et ceintures samedi dernier à Libreville des mains du président fédéral, seul habileté à organiser le passage des grades des ceintures noires.
Depuis samedi dernier, la Fédération gabonaise de taekwondo s’est encore enrichie avec 43 nouvelles ceintures noires au terme d’un stage dirigé par deux éminents examinateurs, Maître Fulbert Ollomo Edzang, 7ᵉ dan Kukkiwon, et Maître Marc Béké, 6ᵉ dan Kukkiwon et ce, en présence du président fédéral, Me Dénis Mboumba Décostho, et du Secrétaire général du Comité national Olympique, José Walter Foula.

Pour ce 4e passage de grades depuis la mandature du président Décostho, les 43 nouvelles ceintures noires dont 21 ceintures noires 1re dan, 10 ceintures 2e dan, 10 ceintures 3e dan, une 4e dan et une 5e dan, ont été évaluées sur les techniques de base, de poomsae, d’attaque et de défense, les technique du combat et de la casse.
« Tout s’est bien passé et nous remercions tous les acteurs », a déclaré l’expert Fulbert Ollomo qui a déploré l’absence des candidats de Franceville et de Lambaréné mais « Une organisation est entrain d’être mise en place afin que des experts se rendent sur place pour le passage de grade ».

Mais si le passage des grades n’est pas obligatoire dans les arts martiaux, pour Me Ollomo, « Il permet tout de même de comparer sa pratique à celle des autres, de vérifier sa progression dans la pratique du taekwondo ou des arts martiaux de manière générale ». Un appel donc lancé à tous les pratiquants de s’y soumettre.
En prenant la parole à son tour, le Président de la Fédération s’est félicité à son tour de la mobilisation des candidats et du respect de la norme du kukkiwon qui consiste à organiser un passage de grade par année. « Cela est une bonne chose parce que ça nous permet d’évaluer le niveau technique du Gabon », a-t-il déclaré, avant de lever le ton : « Au niveau de la fédération, nous mettons fin à l’anarchie et au désordre des clubs parce que la ceinture noire est de l’exclusivité de la fédération. Aujourd’hui nous disons non que les clubs ne doivent plus grader les ceinture noire ».
Aux nouveaux diplômés d’aller faire valoir leurs nouveaux grades en clubs.