
Samedi dernier, le club de Fougamou a perdu à domicile contre Bouenguindi Sport avec huit joueurs, puis six sur le terrain. Motif, ces derniers réclament les arriérés de salaire et ont décidé de ne pas livrer le match.
Alors que la saison tire à sa fin, le championnat gabonais ne cesse de nous offrir des faits divers. Entre joueurs non payés et arbitres de basse classe, des bagarres et des équipes incomplètes sur le terrain s’y invitent.
Le dernier fait divers s’est déroulé au stade Mbombet de Mouila qui a abrité, le samedi 17 mai, la rencontre opposant AS Dikaki local à Bouenguindi Sport de Koulamoutou, match comptant pour la 22e journée du National-Foot 1.

Prévue débuter à 15h30, c’est finalement à 16h que Christ Ndong, l’arbitre de la rencontre, a lancé la partie. Mais chose étrange, AS Dikaki entre sur le terrain avec 8 joueurs uniquement et sans aucun remplaçant contre un adversaire au complet et avec un banc touche fourni.
Aussitôt le match débuté, Bouenguindi Sport va ouvrir le score à la 3e minute par Yogui Yonguélé. Malgré leur infériorité numérique, les joueurs de Franck Diloussa arrivent à égaliser par une frappe bien armée de Jeovani Nguéma à la 6e minute. Une joie de courte durée car les Koulois vont doubler via Angeli Yabani avant de tripler par Mickaël Megne. Score de 3-1 qui conduire les deux formations aux vestiaires.
L’inattendu qui oblige l’arrêt du match !
De retour, les Koulois seront encore sans pitié pour Dikaki car ils marqueront leur 4e but par Firmin Likouki. Ironie du sort, Roland Kassi, le capitaine des locaux se blesse et sort du stade. Alors que le match se poursuit à 7 contre 11, Patrick Ntengu, un autre joueur se blesse et sort lui aussi.
Que se passe-t-il ? Nous apprendrons alors que les joueurs réclament deux mois de salaires impayés. Raison du refus des cadres de cette équipe à défendre les couleurs du club lors de la rencontre.

Au vu de la situation sur le terrain, l’arbitre de la rencontre a appelé les 2 parties, estimant que le match ne peut pas se poursuivre avec six joueurs de champs. Et après concertation, il mettra alors un terme à cette rencontre. Score final : 1- 4 pour Bouenguidi Sport.
Pour Franck Diloussa, c’est la désolation totale. « Si l’équipe était au complet, on aurait empoché ces trois points. Mais il nous reste encore deux matchs, on doit se battre pour notre maintien en 1re division ».
Souci d’ailleurs partagé par le président du club, Brice Madinda, qui a reconnu des défections dans sa tanière pour arriérés de salaire. « Nous sommes en fin de saison. Presque tous les clubs sont en cessation de trésorerie. Nous allons nous battre pour notre maintien, même s’il faut jouer nos matches avec huit joueurs. Nous ne signerons aucun forfaits comme l’attendent certains », a-t-il déclaré.
A noter que le public molvillois a quitté le stade très en colère et se demande à quoi joue Brice Madinda car cette défaite constitue une humiliation à domicile. Vivement que tout rendre vite dans l’ordre et que ce qu’a vécu AS Dikaki ne soit plus qu’ un lointain souvenir.