Les Bissau Guinéennes dont les dirigeants ont cultivé le silence jusqu’au coup de sifflet du lancement du match ne mériteraient-elles pas aussi une sanction financière, le Gabon ayant mis toute une logistique à leur disposition ?
Elles étaient attendues jusqu’au coup de sifflet qui a lancé la partie. Elles ne se sont pas présenté. Voilà l’ambiance laissée par Les U20 féminines de Guinée Bissau, qui devaient jouer leur match aller à Libreville contre les Gabonaises dans le cadre des éliminatoires de la coupe du monde Costa Rica 2022.
Et du coup, la Guinée Bissau est éliminée ; ce qui permet au Gabon de se qualifier pour la suite des éliminatoires sans avoir joué, après bonnes semaines de préparation au centre technique de Bikélé.
Joie et regret de la sélectionneuse nationale, Jeanne Moussavou à cet effet. « C’est d’abord un sentiment de joie parce que nous sommes qualifiées pour la suite de la qualification mais rassurez-vous qu’on aurait voulu aussi voir les filles jouer, question de jauger notre travail », a déclaré coach Jeanne à la presse.
Forfait général oui mais la Caf devrait-elle aussi voir ce cas de figure, sachant que le Gabon avant déjà mis à disposition une certaine logistique pour accueillir l’équipe bissau-guinéenne.
Pour le moment, le Gabon attend connaître son prochain adversaire à l’issue des oppositions entre la Guinée et la Sierra Leone. Entendu que la Sierra Leone est allée s’imposer à Conakry sur le score de 1-0.
Tableau complet des résultats
Mozambique 0-1 Afrique du Sud Gambie 0-1 Burkina Faso
Zambie 6-0 Malawi Rwanda 0-4 Éthiopie
Erythrée 0-3 Tanzanie Bénin 1-2 Maroc
Mali 2-4 Sénégal Angola 1-4 Botswana
Egypte 1-1 Congo Kenya 2-7 Ouganda
Guinée 0-1 Sierra Leone RD Congo 0-4 Cameroun
RCA 0-7 Nigeria Burundi 3-0 Namibie