Mais en attendant la date exacte de la cérémonie des Awards, la Panthère du Gabon doit faire face à d’autres calibres africains tels que le Nigérian Ademola Luckmann et le Guinéen Serhou Guirassy.
La course pour le ballon d’or africain 2024 est déjà lancée et Pierre Emérick Aubameyang fait partie des 10 candidats, potentiels successeurs de Victor Osimhen.
Avec 30 buts marqués toutes compétitions confondues, PEA a affolé les compteurs lors de la saison 2023-2024 avec l’Olympique de Marseille. Il a notamment inscrit 10 buts en Ligue Europa, terminant meilleur buteur du tournoi, alors que le club français s’est arrêté en demi-finales.
Mais son départ de l’OM peut freiner ses chances pour un second titre après celui du 7 janvier 2016, devant l’Ivoirien Yaya Touré et le Ghanéen André Ayew, son retour en force et ses prestations en équipe nationale de l’actuel sociétaire d’Al-Qadsiah lui vaudront logiquement aussi quelques suffrages.
Et rien ne sera gagné d’avance pour La Panthères du Gabon qui aura en face d’elle le Nigerian Ademola Lookman, de l’Atalanta de Bergame en Italie, seul joueur africain nominé pour le ballon d’or France Football 2024. A côté, il y a aussi un certain Serhou Guirassy de Guinée, auteur de 30 buts en 30 matches avec Stuttgart en Allemagne la saison dernière.
Liste complète pour le Ballon d’Or africain 2024
- Ademola Lookman (Nigeria)
- Serhou Guirassy (Guinée)
- Soufiane Rahimi (Maroc)
- Odilon Kossounou (Côte d’Ivoire)
- Sébastien Haller (Côte d’Ivoire)
- Pierre-Emerick Aubameyang (Gabon)
- Brahim Diaz (Maroc)
- Ayoub El Kaabi (Maroc)
- Mohamed Salah (Egypte)
- Ronwen Williams (Afrique du Sud)