Seize équipes pour quatre poules 4 et la compétition se joue du 10 août au 1er septembre avec en ouverture Cita Sport de Mengang contre Akom FC au stade Gaston Peyrille.
Les choses se précisent de mieux en mieux sur la 2e grande compétition de ces vacances à Bitam, dénommée Bitam Omnisports. Avec comme promoteur Cédric Ondo Abessolo, cette 2e édition, sponsorisée par l’Association Ossimane et avec le soutien de la mairie de Bitam, a connu un virage définitif ce samedi 3 août avec la cérémonie du tirage au sort.
Ce qu’il faut retenir, le tournoi accueille 16 équipes pour quatre poules 4. La compétition se joue du 10 août au 1er septembre avec en ouverture Cita Sport de Mengang contre Akom FC au stade Gaston Peyrille.
Si le sport est un facteur d’unité et de cohésion sociale, le promoteur a appelé dirigeants, joueurs ainsi que les supporteurs au fair-play car « il s’agit d’une affaire des enfants de Bitam ». Et c’est d’ailleurs sur cette base qu’il a dit compter sur la collaboration de tous.
En termes d’innovations, c’est d’abord le mercato, autrement dit l’ouverture des licences à tout moment de la compétition pourvu que cela ne soit pas une transhumance des joueurs d’autres équipes éliminées. Par ailleurs, a révélé Cédric Ondo Abessolo, « par rapport à l’édition 2019, il y a une augmentation du montant des prix ».
A titre de rappel, le vainqueur du tournoi de football empochera une colossale somme de 2 millions de FCFA, le finaliste malheureux rentrera avec 1 million de FCFA tandis que le 3e empochera 500 000FCFA. Par ailleurs, l’équipe fair-play gagnera 200 000FCFA et 100 000FCFA reviendront au meilleur buteur de la compétition.
A côté du football, Bitam Omnisport lance aussi un tournoi de basketball qui débute le 24 août avec 4 équipes dont 2 de Bitam et 2 d’Oyem. Ledit tournoi se déroulera au terrain de basketball de la place de l’Indépendance. Non seulement toutes les dispositions sont prises pour le transport des équipes qui viendront d’Oyem, ici des récompenses conséquentes sont prévues pour les meilleures.
Et comme si cela ne suffisait pas, un cross de 10km est également prévu le 31 août. Ici, les organisateurs attendent 500 athlètes de 10 à 50 ans ou plus, avec une épreuve de 3km pour les juniors.
Ici aussi, des enveloppes volumineuses sont prévues pour les meilleurs athlètes de chaque catégorie de coureurs.
Il faut noter que la première édition de cette compétition avait été remportée en 2019 par Agnizok FC.