
Sans eau ni gouter, le résultat ne s’est pas fait attendre. Aux 100m, Pierrick Moulin éliminée en demi-finale, David Nguéma et Hoye Yenda Moukoula éliminés au premier tour.
Le Complexe multisport de Japoma à Douala au Cameroun abrite depuis le 21 juin dernier la 23e édition des Championnats d’Afrique. Une compétition à laquelle prend part le Gabon avec quatre athlètes dont Pierrick Moulin (100m), David Nguéma et Hoye Wissy Yenda Moukoula (100 et 200m) et Carine Mekame (lancer de poids).
Compétition qualificative pour les JO Paris 2024, elle aurait nécessité une certaine organisation afin de maximiser les chances de nos athlètes. Arrivée à Douala en deux groupes dont celui venu de France (3 athlètes et le coach) et celui du Gabon, la délégation, conduite par le Secrétaire général de la Fédération gabonaise d’athlétisme, Jean-Baptiste Magambou, a rejoint sur place David Nguéma.
Encore sans soutien ni accompagnement financier du ministère des Sports, les ambassadeurs du Gabon à la prestigieuse compétition sont donc allés au front avec des armes sans munitions. « Il faut dire que les athlètes sont arrivés ici sans rien et il faut que nos dirigeants sachent que les athlètes manquent d’eau à boire et les gouter, et ils ont débuté la compétition sans manger », a révélé le sélectionneur-manager, Franck Matamba.
« Pour un petit pays comme le Gabon avec seulement quatre athlètes qu’on n’arrive pas à prendre en charge. Ce n’est pas possible de continuer ainsi. Le ministère doit faire son boulot sinon il faut démissionner. Et ce n’est pas la première fois que cela se fait. Le Gabon a changé mais il y a certaines choses qui n’ont pas encore changé », a déclaré le coach dans son coup de gueule.
Aucune surprise !
Le miracle certainement attendu encore par le ministère des Sports ne s’est pas produit. David Nguéma et Hoye Wissy Yenda Moukoula sont tombés au premier tour avecun un chrono de 10.73 pour le premier et 10.62 pour le second, très loin de la qualification où il fallait avoir au moins 10.15 comme le Camerounais Emmanuel Eseme, 2e qualifié Paris 2024.
Par contre, c’est Pierrick Moulin qui a pu aller jusqu’en demi-finale avant de tomber à son tour avec un chrono de 11.49, à 7 secondes de la Botswanaise, Sebele Tsoane (11.42), 2e qualifiée.
En attendant mardi prochain où les deux garçons vont s’essayer à l’épreuve du 200m, leur course de prédilection, et au lancer de poids avec Carine Mekame, il faut prier la providence divine afin que la manne tombe du ciel pour nos athlètes affamés et sans eau à Douala.