
La 4e phase du Challenge provincial G4-G5 de taekwondo a tenu toutes ses promesses samedi 20 juin au gymnase Omar Bongo de Mouila. Entre performances sportives, détection de jeunes talents et récompenses, l’étape de la Ngounié a confirmé la vitalité grandissante du taekwondo dans les provinces.
Après les étapes de Libreville, Port-Gentil et Oyem, la caravane du Challenge provincial s’est poursuivie le week-end dernier et c’est le Gymnase Omar Bongo de Mouila qui a servi de cadre, le samedi 20 juin dernier, à la 4e étape du Challenge provincial G4-G5.
Une compétition initiée par la Fédération gabonaise de taekwondo (FGT) et dont l’objectif est clairement affiché : faire émerger les futures stars du taekwondo gabonais, cachés à l’intérieur du pays.

Au total, 45 athlètes, hommes et dames, venus des provinces de la Ngounié (G4) et de la Nyanga (G5), ont pris part à cette rencontre sportive et ce, en présence des autorités administratives et politiques locales, dont le gouverneur de la province de la Ngounié, Francis Oyinamodo, qui s’est d’ailleurs déclaré impressionné par la qualité des prestations offertes par les athlètes et a réaffirmé son soutien aux initiatives visant à promouvoir le sport auprès de la jeunesse.
Présent aussi à la journée de compétition, le président de la Fédération gabonaise de taekwondo, Me Denis Mboumba Decaustho. « Nous sommes dans une recherche perpétuelle des talents. Les pépites se trouvent à l’intérieur du pays. C’est pourquoi nous avons lancé ce challenge provincial afin de détecter les futurs internationaux du Gabon », a-t-il déclaré.
Cinq équipes étaient engagées dans cette phase provinciale, dont quatre de la Ngounié et une seule de la Nyanga. Mais, au-delà des résultats sportifs, l’objectif de la Fédération reste de dynamiser les ligues provinciales, promouvoir la pratique du taekwondo sur l’ensemble du territoire national et identifier les futurs talents susceptibles de renforcer les rangs des sélections nationales.

Jess Milangou Anissé a frappé à l’œil
Cette mission semble porter ses fruits. La grande révélation de cette étape se nomme Milangou Anissé Jess, élu meilleur athlète masculin de la compétition. Grâce à plusieurs mois de préparation intensive, le jeune taekwondoïste a démontré toute l’étendue de son potentiel. Une distinction qui nourrit désormais ses ambitions de « représenter la Ngounié lors des compétitions nationales et internationales ».
Classement final :
* 1er : Légion ANPAT (Ngounié) – 1 050 points ;
* 2e : Ligue de la Nyanga – 480 points ;
* 3e : École des Sports de la Ngounié – 450 points.
A noter qu’outre les médailles et trophées remis aux équipes victorieuses, la Fédération a récompensé les meilleurs athlètes, entraîneurs et arbitres de la compétition.
Le Comité national olympique du Gabon, présent à Mouila, a également salué cette initiative, estimant que « la détection précoce des talents constitue l’un des principaux leviers de la relève sportive nationale et dans le monde ». Autrement dit, le taekwondo, qui a offert au Gabon sa première médaille olympique, en la personne d’Anthony Obame, est sur une très bonne voie.
































































