
C’est aussi l’objectif que se donne la Fédération gabonaise de natation via la ligue de l’Estuaire, aujourd’hui principal vivier de la natation gabonaise.
Discipline peu connue du grand public en raison très probablement de l’insuffisance ou mieux de l’absence des bassins, la natation promet tout aussi des beaux jours pour le Gabon.
En effet, après Mpali avec sa célèbre traversée de la Point Dénis, les enfants, Adam Girard de Langlade Mpali et sa sœur, Aya Mpali, qui ne semblent pas encore avoir dit leur dernier mot, Noélie Lacour qui vend si bien déjà le Gabon sur l’échiquier international, les jeunes Ozavino Ngaka et Greg Ogouenkéro, on peut se réjouir du fort intérêt que suscite ces jours la natation.
Et lors du championnat national du 13 décembre dernier, l’on s’est aperçu qu’on prépare assez bien la relève. Et la ligue de l’Estuaire que dirige Horel Ifounga, vient en tête avec son club, les Requins de l’Estuaire.
Dévoué pour la formation, le coach Horel Ifounga peut se réjouir d’avoir déjà des pépites comme Carmel Kamangoye et Théâ Yessie Soami Mabiala dans la catégorie des têtards (6-8 ans), Eva Retendet Ndiaye Engohan dans la catégorie des benjamins (10-11 ans), toutes déjà championnes du Gabon dans leurs catégories.
A leur âge, elles rêvent déjà d’être championnes d’Afrique.Pourvu que leurs rêves ne soient pas brisés par la négligence des autorités sportives envers certaines disciplines.































































