
Président de l’Association des footballeurs gabonais (AFC), certainement choqué par l’ambiance actuelle dans le football gabonais, ce dirigeant appelle à une introspection et au ressaisissement de chacun devant l’histoire qui reste parfois imprévisible.
« Lorsque ton frère ou ta sœur et toi n’êtes pas d’accord sur un point précis, discutez, échangez vos avis sur ledit point et passez à autre chose en paix.
Pourquoi tant de haine, de méchanceté, de jalousie, de rancœur, d’ingratitude envers son prochain ?
Un homme ne doit pas être rancunier parce qu’on lui fait des reproches. Il doit faire une introspection et se remettre en question. Si quelqu’un t’a fait du bien même une seule fois, il faut lui en être reconnaissant.
Lorsque ton fils commence à voler, dis lui que le vol c’est pas bon ; lorsqu’il commence à mentir, dis lui que le mensonge c’est pas bon ; lorsqu’il triche, dis lui que tricher c’est pas bon.
Ce n’est pas parce qu’il est ton fils qu’il faut couvrir ce qu’il fait de mauvais, à moins de lui avoir soi-même enseigné ces vices.
La vie sait surprendre ! Tout est vanité !
Ici, tout n’est que vanité des vanités parce que personne ne connait son destin ni le destin des autres. Personne ne connait son jour. Certains vont dormir le soir et ne se réveillent plus le matin.
Il y en a qui ont dormi Président de la République, fils du Président de la République, épouse du Président de la République et au réveil ils se sont retrouvés en prison.
Il y en a un qui avait dormi Commandant en chef de la GR et le lendemain il était Président de la transition. Aujourd’hui, il mange sur la même table que les hommes les plus puissants de la planète. Qui l’avait imaginé il y a peu ?
Vous avez un petit pouvoir et vous pensez que la vie vous appartient, que vous n’avez rien à foutre de personne, que vous pouvez écraser tout le monde mais en un laps de temps, tout peut s’arrêter.
Les cimetières sont remplis de gens qui pensaient être le centre du monde. Les postes que vous occupez aujourd’hui, n’oubliez pas qu’avant vous d’autres personnes ont occupé ces postes.
Un vrai frère, un ami vrai c’est celui qui est prêt à te censurer et à te dire la vérité lorsque tu agis mal. Pas celui qui vient te chanter des louanges à longueur de journée et à injurier même des aînés parce qu’il veut continuer à profiter du confort que lui offre ta position.
Rendez-vous dans les cours des membres du gouvernement lorsqu’ils sont aux affaires. Vous trouverez du monde. Ensuite, allez-y lorsqu’ils ne sont plus aux affaires et vous comprendrez :
. La sonnerie du portail ne retentit plus.
. Le téléphone ne sonne plus.
. Les messages WhatsApp se font maintenant rare.
. Les invitations de tout genre n’existent plus.
Ils se retrouvent seul parce que tous les chanteurs se retrouvent maintenant chez celui qui les a remplacé au gouvernement.
Nous sommes tous appelés à partir un jour. C’est pourquoi nous devons demeurer humbles. Aucun pouvoir n’est éternel. Ça s’arrête un jour.
Écoutez Axel Agambouet dans le titre « LA VIE ».
ET SI TOUT S’ARRETE DEMAIN ? »
Reste à savoir si ce compatriote, délégué électeur à la Fégafoot, sera écouté, tellement certains se sont déjà enfermés dans leurs bulles de subjectivité.