
Malade depuis quelques temps, l’ancien coach de l’Union Sportive de Bitam a traversé de côté ce vendredi matin à l’âge de 68 ans.
La grande famille du football camerounais s’est réveillée ce vendredi matin avec une triste nouvelle, la mort d’Emmanuel Kundé, ancien Lion Indomptable et ancien coach de l’US Bitam. Agé de 68 ans, l’ancienne gloire du football camerounais meurt après une riche carrière de footballeur et d’entraineur.

Milieu de terrain défensif reconverti au poste de défenseur central, Emmanuel Kundé débute sa carrière au Canon de Yaoundé. Club avec lequel il est champion du Cameroun à trois reprises et vainqueur de la coupe du Cameroun. Très bon football, en 1987, il rejoint la France et s’engage à Laval puis à Reims.
Dans sa carrière, Emmanuel Kundé participe à de nombreux tournois internationaux avec le Cameroun : coupe du monde 1982 en Espagne, 1986 au Mexique et 1990 en Italie, Jeux Olympiques à Los Angeles en 1984 et coupe d’Afrique des nations en 1984, remportée en Côte-d’Ivoire, en 1986 en Egypte, en 1988 remportée au Maroc, en 1990 en Algérie et en 1992.

Reconverti au coaching après 127 sélections, Emmanuel Kundé se lance dans une carrière d’entraîneur. Il dirige tout d’abord pendant deux saisons les joueurs de son club de cœur, le Canon de Yaoundé. Dès 1999, il va écrire les plus belles pages de l’Union Sportive de Bitam avec qui il remporte la coupe du Gabon.
Rappelé par les dirigeants de l’USB, en crise, trois ans plus tard, Emmanuel Kundé réalise le doublé coupe-championnat en 2003, une première pour le club. Il participe à la Ligue des champions africaine. En 2005, l’US Bitam est vice-champion du Gabon et participe l’année suivante à la coupe de l’Uniffac des clubs.
Devenu ensuite directeur technique du club, l’ancien Lion Indomptable réalise un nouveau doublé coupe-championnat en 2010 et réussit la performance d’atteindre les seizièmes de finale de la Ligue des champions africaines en 2011.
Adieux coach !