
Le candidat à la présidence de la Fégakama, en tournée dans les ligues provinciales, a découvert une ligue orpheline qui travaille bon gré mal gré et qu’il faut soutenir.
En prélude à l’élection de la Fédération gabonaise de karété et arts martiaux affinitaires (Fégakama) dont il se propose candidat, Me Jean René Akoghet, 7e dan, a séjourné à Koulamoutou en milieu de semaine dernière. But de ce second déplacement après Makokou, « visiter les ligues provinciales afin de toucher du doigt les réalités locales ».
Au cours de la séance de travail avec le président de la ligue de karaté de l’Ogooué Lolo, Me Victor Koba, 1re dan, en présence du directeur provinciale des Sports (DPS), Christoph Nzamba Moulili qui a d’ailleurs apprécié l’initiative, occasion a été donnée au président de la ligue de s’ouvrir à son hôte.
« Les ligues sont abandonnées à elles-mêmes et souffrent d’une rupture de communication avec la Fédération. Les ligues fonctionnent sans subvention, ni affiliation encore moins d’assurance. Ce qui fait que je suis obligé de mettre la main dans ma poches pour subvenir à tous les besoins de la ligue », dira-t-il.
Maître Koba a par ailleurs déploré le manque de formation et de passage des grades des athlètes de l’Ogooué Lolo, « alors que la province regorge des talents ».
De cette séance de travail on retiendra aussi que la ligue de karaté de l’Ogooué Lolo fonctionne avec trois clubs dont deux à Kouloumatou, un tenu par lui-même et un autre tenu par Josias Apenene, une ceinture orange.
Quant au club de Lastourville, il est tenu par une autre ceinture orange, Israël Moukoumbo.
Un récit certes édifiant mais un état de lieu déplorable que Me Akoghet a d’ailleurs promis de corriger assez vite s’il prend la Fédération dans quelques semaines. « Je crois qu’il faut sauver notre karaté qui a beaucoup sombré », a déclaré le candidat avant de quitter Koulamoutou.