
Le premier est un connaisseur des dossiers du sport tandis que le second est homme de confiance de la ministre. L’équation ne semble pas facile même si on arrivait à SG1 et SG2.
En attendant la cérémonie de passation de service entre Patrick Barbera Isaac, envoyé au ministère du Travail, et Armande Longo, en sa qualité de nouvelle ministre de la Jeunesse, du sport, du rayonnement culturel et des arts, le débat sur le prochain Secrétaire général de ce ministère alimente déjà les conversations.
Un seul ministère il y a cinq mois, puis scindé en deux en janvier dernier pour avoir un ministère de la Culture à part entière, dirigé par Mme Longo et doté d’une administration complète, avec comme SG Alain Batchelely, on se demande qui sera le prochain SG de ce ministère de nouveau jumelé.
D’un côté, on a Bernard Obiang Metoulou, produit maison et qui a déjà fait ses classes ici, en poste depuis octobre 2023 mais qui semble ne plus faire l’unanimité ici comme SG; et de l’autre côté, Alain Batchelely, actuel SG de la Culture, dit technocrate et efficace depuis sa nomination aux côtés de la ministre Longo et avec qui une certaine confiance se serait déjà créée.
Selon quelques indiscrétions, la ministre est confrontée au choix. Soit faire avec deux SG et on se demande qui sera alors SG1 entre les deux hommes, soit sacrifier l’un. Et c’est ici qu’on spécule davantage car entre un collaborateur qu’on connait déjà assez bien et un autre qu’on va découvrir, le choix pourra être vite fait.
Et que deviendra alors l’autre ? On sera édifié sur la situation d’ici quelques jours.