
Message du président du Comité national olympique envoyé aux journalistes sportifs à l’occasion de la journée mondiale de la presse, célébrée ce 3 mai dans le monde entier.
« Mesdames et Messieurs les acteurs de la presse sportive gabonaise,
C’est avec un sentiment de reconnaissance et d’engagement renouvelés que nous célébrons aujourd’hui, la Journée Internationale de la Liberté de la Presse.
Cette journée, proclamée par les Nations Unies, est un rappel essentiel du rôle fondamental que joue une presse libre et indépendante dans toute société démocratique.
Aujourd’hui, mon adresse est à l’endroit des artisans de l’information sportive au Gabon. Ces hommes et femmes qui donnent écho à nos victoires, qui critiquent et analysent nos défaites et nos défaillances, mais qui, toujours, portent nos athlètes et nos équipes, lors des compétitions et grands événements. Gardiens de la mémoire de nos exploits, chroniqueurs passionnés, votre mission d’information, d’enquête et d’analyse, est indubitablement importante.
C’est la raison pour laquelle j’ai toujours accordé une place primordiale pour une collaboration étroite, basée sur la confiance, entre le CNOG et la presse sportive gabonaise, dont le point d’orgue, en 2023, a été l’organisation du séminaire de formation des journalistes : « participation à un évènement de type Jeux Olympiques ».
Dans cette dynamique, que je souhaite poursuivre et renforcée, j’annonce, pour cette année, l’organisation d’un autre séminaire de formation à l’endroit des communicateurs sportifs que vous êtes. Celui-ci s’inscrit dans « le nouveau programme continental de renforcement des capacités pour les journalistes sportifs africains, lancé par l’ACNOA, qui offrira des formations spécialisées et des accréditations privilégiées pour les grands évènements olympiques à venir » et dont la récompense ultime sera le « Prix d’Excellence du journalisme africain », créé, dès cette année, par l’Association des Comités Nationaux d’Afrique.
Tout en réaffirmant l’engagement et la disponibilité du Comité National Olympique du Gabon, à militer en faveur d’une presse sportive gabonaise libre, indépendante et porteuse de valeurs olympiques, recevez mes encouragements en cette occasion qui rend hommage à votre noble profession.
Je vous remercie.
Crésant Pambo