
Le stade Alexandre Sambat de Makokou était hier en émoi, à l’occasion de l’ouverture du championnat de football de 4e division de la sous-ligue de l’Ivindo et ce, en présence du secrétaire général de préfecture, Bertrand Poba.
Dans les préalables à la rencontre du jour, une minute de silence a été observée en la mémoire de l’international gabonais, Aaron Boupendza, décédé en Chine.

Vue la léthargie manifeste observée du côté de la ligue provinciale, le président de la sous-ligue départementale de l’Ivindo, Dzanane Dzanane et son adjoint, Jean Rémi Issoutou, ont décidé de lancer leur saison et ont mis les petits plats dans les grands en vue de la réussite de la cérémonie de lancement.
Du côté des invités officiels, on notait la présence du secrétaire général de préfecture, Bertrand Poba, représentant le Préfet de l’Ivindo, Patchely Ngawin, ainsi que Gaël Ndanga Mangouala, représentant Mme la Déléguée spéciale, Rita Ester Milagolo.

Une seule rencontre était au programme pour cette ouverte de saison, à savoir le TP Zockdjow qui recevait l’Union Sportive de Makokou, finalement plus fort de 3-2 au compteur final, au terme du temps réglementaire. Match un peu fade dans l’ensemble malgré les buts, certainement à cause du manque de compétition chez ces jeunes.
Selon les organisateurs, malgré un démarrage plutôt tardif par rapport au calendrier scolaire, ce championnat comportera 12 équipes, une première pour cette sous-ligue. Si tout s’est terminée sans incident, on a noté cependant l’absence remarquée des équipes médicales alors que les policiers veillaient au grain, côté sécuritaire.
Très bon arbitrage de Jans Jordan Minazi, gradé arbitre fédéral, et ses deux assistantes, Querida Joyce Medjanga, interligne, et Phorlan Edo Sengane, stagiaire.