
C’est l’objet d’une rencontre tenue samedi à Libreville entre le SG du CNOG les secrétaires généraux et directeurs techniques nationaux des fédérations sportives du Gabon. Le Gabon n’ayant pas curieusement bénéficié assez de Solidarité Olympique.
Le Secrétaire général du Comité national olympique, José Walter Foula, a tenu, le samedi 22 mars, une importe rencontre avec les secrétaires généraux et directeurs techniques nationaux des fédérations sportives du Gabon. But de cette rencontre, mettre en place une planification d’accompagnement au mieux des fédérations sportives du Gabon.
A ce qui semble, le Gabon n’a pas suffisamment bénéficié des programmes-financements de Solidarité Olympique. Situation bien regrettable qui aurait fait perdre plusieurs opportunités au Gabon.

Entendu que « Dans toute œuvre, il faut savoir s’auto-évaluer, au sortir du plan quadriennal 2021-2024, nous nous sommes rendus compte qu’il y a plusieurs programmes de Solidarité Olympique qui n’ont pas été utilisés par les fédérations sportives du Gabon ».
Par conséquent, « En tant que Secrétariat général du Comité national olympique, l’idée est qu’au sortir de cette auto-évaluation, le Gabon bénéficie du plus grand nombre de financements mis à la disposition par la Solidarité Olympique ».
« Nous avons donc discuté d’une planification quadriennal, programme par programme, de façon à ce que le CNOG accompagne au mieux toutes les fédérations sportives du Gabon et nous avons décidé de mettre une auto-évaluation chaque année », a précisé M. Foula, question de savoir ce qui a pas marché ou pas.
José Walter Foula et les siens pensent que seule « une telle méthode de travail fera en sortie qu’on ait un meilleur impact sur les fédérations et les athlètes ».