Alors que le tournoi est report au mois d’aout 2025, la Caf a décidé de faire un remplacement numérique des deux désistements en organisant tournoi de qualification dont le Gabon serait partant.
Le mercredi 15 janvier 2025, la Caf a procédé au tirage au sort du Chan 2025, d’abord prévu en février puis reporté en août prochain. Si l’on connaît les équipes qui constituent les différents groupes, un seul groupe reste incomplet et devra être complété par deux équipes issues d’un tournoi de qualification, d’après le journal Afrik-Foot.
Composé de l’Ouganda, du Niger et de la Guinée, le groupe C devrait probablement recevoir deux équipes issues d’un tournoi de qualification composé de 7 équipes, dont le Gabon.
Initialement déclarés non partants pour les éliminatoires du Chan, l’Algérie, l’Égypte, le Gabon, Les Comores, l’Afrique du Sud, le Malawi et la Gambie, auraient changé d’avis et devraient finalement prendre part au tournoi-éliminatoire en question.
Pour mémoire, par un communiqué officiel datant du 26 septembre dernier, la Fégafoot avait justifié le désistement des Panthères version locaux par la « non-organisation des championnats d’élite depuis deux ans ». Or la donne a changé et le championnat gabonais est à sa 9e journée.Normal donc que la Fégafoot tente de se rattraper si cela est vraiment possible.
Même si la date de ce tournoi de qualification n’a pas encore été donnée, le championnat national devrait donc permettre au sélectionneur A’ du Gabon de composer une équipe qui devra batailler fort lors dudit tournoi afin de prendre part à la phase finale de la compétition en août.