Quelque peu indifférent sur le football féminin, le Dr André Jacques Augand a dit récemment être surpris des talents qu’on peut mettre au service de l’équipe nationale féminine.
Comme on l’a toujours dénoncé, certains dirigeants sportifs ou politiques limitent la pratique du football féminin aux réjouissances de vacances, manifestations politiques et autre fins de retrait de détail et anniversaires. Ce qui est une injure à la Fifa ou à la Caf qui déploient des milliards de FCFA pour le développement du football féminin.
Une conception beaucoup plus aliénante pour la jeune fille gabonaise lorsqu’elle vient du patron des Sports au Gabon qui découvre, au cours d’un match de gala (encore et toujours), que le Gabon regorge de talentueuses footballeuses, alors que la problématique de la relance du championnat national de D1 féminine semble pour lui un dossier de second plan.
En effet, lors de la finale du tournoi interministériel féminin de football, organisé par le ministère des Sports et celui de la Santé, dans le cadre de la lutte contre les cancers féminins, le samedi 30 novembre 2024 au stade de Nzeng-Ayong, le Ministre des Sports, aurait été émerveillé par la qualité du jeu offert par les joueuses des deux équipes.
Ne sachant pas qu’un grand nombre des actrices sur le terrain étaient des internationales qui appartiennent à des clubs sans championnat depuis deux ans, le patron n’a pourtant pas caché son émotion du spectacle vécu de lui-même.
« Nous avons assisté à une très belle rencontre qui m’a permis de découvrir des talents au sein des deux équipes. C’est la preuve que notre pays regorge d’acteurs qui peuvent se mettre au service de la sélection nationale féminine », a déclaré le Dr André Jacques Augand sur la page officielle du ministère des Sports, à l’issue de cette finale.
Va-t-il enfin revoir sa position vis-à-vis du football féminin, conscient comme il l’a déjà reconnu qu’il est mal conseillé ? On attend voir !