
Stage qui a eu lieu à Douala au Cameroun du 21 au 24 novembre et dont l’objectif était de renforcer les capacités de ces dirigeants de nos équipes nationales féminines junior et senior.
Du 21 au 24 novembre 2024, la ville de Douala au Cameroun a abrité un atelier de renforcement des capacités des équipes nationales seniors et juniors féminines d’Afrique centrale ; atelier organisé par l’Union des Fédérations de Football d’Afrique Centrale (UNIFFAC) et ce, après celui des directeurs techniques nationaux ; auquel a pris part Guy-Blaise Ngamamba.
Comment communiquer en tant que sélectionneur, comment planifier un entrainement, comment gérer une préparation, entendu que la sélection nationale fait partie du football de haut niveau et qu’il y a des exigences à respecter.
Si pour Rabia Mbatchi, nouvelle sélectionneuse des U20, « Il était essentiellement question de la manière dont un sélectionneur national doit tenir techniquement, administrativement son équipe et comment communiquer avec tout le monde y compris la presse », pour Nancy Tessany Jessen Mbazoghé, sélectionneuse adjoint des A, « On a l’impression que nos experts l’ont conçu en tenant compte de nos difficultés. C’est vraiment comme s’ils nous avaient consultés au préalable pour qu’on puisse débattre et apporter des solutions sur les difficultés qu’on rencontre sur le terrain ».
Et du coup, dira Mbazoghé, « C’est un sentiment de satisfaction car ce stage, comme son nom l’indique, a renforcé mes capacités de sélectionneur sur l’entraînement de haut niveau et ses exigences. Et ça m’a permis de revoir ma manière d’entraîner et de faire la différence entre l’entraînement d’un club et celui d’une équipe nationale ».
La formation suivie et stage très enrichissant pour nos deux sélectionneuses, on attend le rendu lors des prochains regroupements de nos sélections nationales féminines.